La méthode SynOpp vous aide à vous débarrasser du Business Plan

Claude Ananou, maître d’enseignement à HEC Montréal, a créé la méthode SynOpp pour en finir avec le business plan.

Qui a déjà suivi un business plan jusqu’au bout ? Il semble pourtant faire partie des documents indispensables pour un entrepreneur. La méthode SynOpp de Claude Ananou propose une alternative au business plan. Elle favorise le travail sur le terrain avec des clients potentiels et refuse tous plans et objectifs qui pourraient s’avérer prématurés.

Réflexion, décision, action

Le business plan est « anti-entrepreneurial » déclare Claude Ananou. Il est figé dans le passé et prévoit le futur, mais le business plan ne prend pas en compte les changements du présent qui font partie de l’entrepreneur. Il cherche à injecter de « la certitude, alors qu’on vit dans un monde d’incertitude » nous dit Claude Ananou. « Il faut au contraire trouver un confort dans l’incertitude et ne pas avoir peur de prendre des risques ».

La méthode SynOpp propose 7 étapes pour créer son entreprise, qui sont divisées en trois parties : une réflexion, une décision et une action, qui fonctionnent en boucle. Selon Claude Ananou, « On peut commencer par l’action sans même avoir réfléchi » lorsque l’on met en place son projet et que l’on teste les avantages et la fiabilité. Alors que la méthode de rédaction du business plan est plus linéaire.

La bonne personne, au bon moment avec le bon projet

L’entrepreneur est au centre de cette méthode. Il doit partir du client et de ses besoins. Claude Ananou nous dit qu’il faut  » la bonne personne, au bon moment avec le bon projet et que chaque projet n’est que le prolongement de la personnalité d’une personne. Un projet en soi n’existe pas ».

Est-il donc toujours possible de se présenter à la banque sans business plan ? Grâce à la méthode SynOpp et au travail de terrain, il est possible de présenter rapidement des clients. La banque et les investisseurs sont donc rassurés et plus à mêmes de nous faire confiance pour lancer notre projet.

Si vous voulez en savoir plus, Claude Ananou réalise régulièrement des MOOCs sur la création d’entreprise et la méthode SynOpp. Vous pouvez désormais vous inscrire pour la prochaine session.

Farah Sadallah

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux