Le président de Clermont Foot choisit une femme entraîneur

helena-costa

Le président de Clermont Foot, Claude Michy, a décidé d’engager Héléna Costa comme coach de son équipe de Ligue 2. Une première.

Les entrepreneurs sont décidément des personnes audacieuses. Avec la nomination d’Héléna Costa au poste d’entraîneur de son équipe de L2 (deuxième division de football), le président du club, Claude Michy, a réussi à mettre Clermont Foot au centre de l’actualité sportive. « Dans la vie, il y a des moments où vous avez envie d’être précurseur plutôt que suiveur et c’était l’occasion », explique-t-il dans un entretien au parisien.

Au départ, l’entrepreneur l’avoue sans ambages : « En réalité, j’ai annoncé qu’une femme allait entraîner Clermont pour que la presse m’appelle et parle du Grand Prix de France Moto que j’organise le 18 mai au Mans» . Mais au fil des jours, la «blague » se transforme en hypothèse sérieuse. Après en avoir discuté avec une femme-agent de joueurs, le dirigeant du club décide de rencontrer Héléna Costa.

« Héléna Costa est compétente »

La rencontre se passe bien : « Je lui ai dit que j’étais macho », plaisante-t-il à un journaliste de l’Equipe. « Ça l’a fait rire. » Une réaction qui n’a pas déplu à Claude Michy qui a décidé de sauter le pas. Et les joueurs, qu’en pensent-ils d’être coachés par une femme ? «C’est leur problème, pas le mien, balaie-t-il. Mais ce sont des garçons intelligents. Et puis, rien ne les oblige à rester…». Plus important que les égos, le dirigeant veut des résultats.

Ce qui ne devrait pas être un problème aux yeux de l’entrepreneur clermontois. « Héléna Costa est compétente, on avait besoin d’un entraîneur et voilà. Je n’ai vu personne d’autre qu’elle », assure-t-il. Pour lui, plus que l’expérience, c’est l’envie d’Héléna Costa qui lui a donné envie de sauter le pas. Et il ne le regrette pas.

Déjà été coach d’une équipe masculine

Passée par la formation de Benfica, Helena Costa a dirigé les équipes féminines de Odivelas. Elle a ensuite mené les équipes nationales du Qatar et de l’Iran. Elle a également remporté le championnat régional avec l’équipe amateur du Sociedade Recreativa Desportiva Cheleirense. Enfin, elle a été recruteur pour le club du Celtic Football Club. La coach portugaise est par ailleurs titulaire d’un doctorat en science du sport et éducation physique à l’Université Lusophone de Lisbonne. Une tête bien faite.

Reste maintenant à attendre le démarrage de la prochaine saison de Ligue 2.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux