Les 3 lauréats du Prix Moovjee – Innovons Ensemble 2014

prix-moovjee-innovons-ensemble

Le fondateur du Moovjee, Dominique Restino, interviewe les dirigeants d’Echy, d’Ornikar et de QK confiserie, tous trois lauréats du Prix Moovjee – Innovons Ensemble

ECHY_LogoC’est sur les bancs de Polytechnique que Quentin Martin-Laval et Florent Longa imagine Echy. Véritable innovation de rupture dans l’industrie énergétique, l’entreprise récupère la lumière du soleil par fibre optique pour éclairer l’intérieur des bâtiments. Echy remporte le Grand Prix Moovjee 2014, ses fondateurs répondent à nos questions.

Dominique Restino : Vous venez de remporter le Grand Prix Moovjee 2014, que représente une telle reconnaissance pour une jeune start-up ?

Echy : Pour ECHY le Grand Prix Moovjee est une très belle reconnaissance. Après une année de Recherche et Développement dans les laboratoires de l’École des Ponts ParisTech pour finaliser le système nous commençons depuis quelques mois à commercialiser. Nous n’en sommes qu’au tout début de l’activité et aujourd’hui nous recevons ce prix, c’est pour nous à la fois un véritable soutien (financier, accompagnement par le mentorat et vitrine média) et une motivation supplémentaire : le Moovjee croit en nous et en notre technologie.

Dominique Restino : C’est la première année où le grand lauréat est un projet technologique, que souhaitez-vous apporter à la communauté du Moovjee ?

Echy : Nous allons tout d’abord apporter notre dynamisme et bonne humeur au sein du Moovjee. C’est un réseau dynamique et nous voulons y participer activement. En tant que premier lauréat technologique nous allons apporter cette diversité à la communauté du Moovjee. La R&D et les projets technologiques innovants ont des problématiques et un écosystème de soutien et d’accompagnement en France qui leur sont propres. C’est parfois compliqué de s’y retrouver et depuis près de 2 ans que nous évoluons au sein de cet écosystème, nous avons une expérience et des conseils à partager.

Dominique Restino : Lors de la création du projet Echy, la consigne de Polytechnique était de « réinventer le monde », vous avez relevé le défi ?

Echy : C’est un vaste challenge et je crois que ce défi ne sera jamais complètement relevé. À notre échelle nous nous attaquons à la problématique de l’apport de lumière naturelle dans les bâtiments et souhaitons révolutionner le monde de l’éclairage. Un premier pas a été franchi en finalisant un produit démocratisé, mais il reste encore du travail à faire avant que toutes les pièces de tous nos bâtiments puissent profiter de la lumière du soleil. Ce sera à ce moment-là que nous pourrons dire que le défi a été relevé.

Ornikar_photo
Benjamin gaignault – Co-fondateur d’Ornikar

Leur rencontre remonte au lycée mais c’est en février 2014 que Benjamin Gaignault et Alexandre Chartier lance Ornikar. Première auto-école en ligne, elle dispose de moniteurs partout en France et permet un apprentissage mobile à prix réduit. Ornikar est lauréat du Prix Innovons-Ensemble 2014, Benjamin et Alexandre nous raconte leur aventure.

Dominique Restino : Qu’attendiez-vous de votre participation au Prix Moovjee-Innovons Ensemble?

Ornikar : Beaucoup! Très présent dans le milieu des jeunes entrepreneurs, le Moovjee est un super coup de tampon pour Ornikar. Avec Alexandre, nous espérions beaucoup cette victoire, certes pour nous conforter encore un peu plus, mais surtout pour la visibilité que le Prix Moovjee – Innovons Ensemble apporte. Nous ne sommes pas déçus, car depuis le 7 avril nous avons déjà été contactés à plusieurs reprises par des investisseurs mais aussi et surtout par les médias. Que du plus pour Ornikar, alors qui sait… Pourquoi pas le Grand Prix Moovjee l’année prochaine!

Dominique Restino : Vous vous lancez sur un marché concurrentiel en apportant une vraie innovation d’usage, quels sont vos objectifs pour cette première année?

Ornikar : Nous aimerions déjà pouvoir se faire une place dans ce secteur, pas toujours très accessible. Nous voulons vraiment apporter une nouvelle approche tout en conservant un enseignement de qualité. Les innovations ont toujours besoin d’une période plus ou moins longue pour se mettre en place et nous espérons que ce laps de temps soit le plus court possible.

L’objectif d’Ornikar pour cette première année est simple: rendre plus accessible la formation à la conduite et former des conducteurs responsables.

Dominique Restino : En quoi votre jeunesse est-elle une force pour Ornikar ?

Ornikar : Notre véritable force est notre jeunesse, même si elle nous dessert parfois face à des professionnels sceptiques à notre arrivée. Paradoxalement, cette jeunesse nous permet d’avoir le recul nécessaire pour déceler l’importance du rôle que peut jouer le numérique dans cette formation. Nous disposons d’incroyables outils qui nous permettent de moderniser cet enseignement sans en négliger la qualité, il est donc temps de s’en servir!

Dominique Restino : Enfin et surtout, avez-vous le permis ?

Ornikar : Bien sûr…. Depuis 9 ans pour Alexandre et 7 ans pour moi!

QK_photo

Maxime Tait réalise le rêve de son père, d’origine anglaise, en ouvrant la première boutique de bonbon anglais en France. C’est en centre-ville d’Angers que QK confiserie voit le jour en mai 2013. Grâce au plan média national mis en place par Maxime tout au long des deux semaines de vote en ligne sur le site du Moovjee et à sa prestation devant le jury, il remporte le Prix du Public 2014.

Dominique Restino : Comment as-tu entendu parler du Moovjee et pourquoi avoir postulé au Prix Moovjee-Innovons Ensemble 2014 ?

QK Confiserie : C’est en 2012 alors que je venais de remporter la bourse du mérite de la BNP et le Prix de l’initiative du Crédit Agricole que j’ai entendu parler du Moovjee. J’ai de suite eu envie de faire partie de cette véritable communauté d’entrepreneurs. En postulant, je voulais un retour clair de la part de businessman sur mon projet.

Je souhaite donner une dimension nationale à mon entreprise. L’obtention du Prix du Public m’offre aussi la chance d’avoir un mentor, j’attends beaucoup de ce regard extérieur de la part d’une personne de confiance. Je souhaite donner de l’envergure à mon projet et ça passe aussi par le retour d’expérience.

Dominique Restino : Quelles sont tes objectifs maintenant que tu as remporté le Prix du Public ?

QK confiserie : J’ai pu me rendre compte que certains mentorés étaient très avancés dans leur projet et ce modèle est très encourageant. Le Moovjee est une grande communauté, et j’espère me rapprocher de jeunes ayant rencontré des problématiques assez semblables aux miennes.

Mes objectifs aujourd’hui sont de développer mes offres en BtoB et mon offre e-commerce. Grâce au Prix du Public, j’ai remporté un plan média et j’attends beaucoup de cette visibilité que l’on m’offre.

Dominique Restino

Dominique Restino

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux