Les bijoutiers sortent leurs parures pour Noël

La période de Noël est cruciale pour les bijoutiers, qui réalisent pendant le mois de décembre près d’un quart de leur chiffre d’affaires annuel.

En 2014, le secteur de l’horlogerie-bijouterie a réalisé un chiffre d’affaires de 5,08 milliards d’euros en France, selon les chiffres d’Ecostat. La période de Noël, qui pèse environ 20 % du chiffre d’affaires de l’année, est cruciale pour les acteurs du secteur.

Gérer ses stocks

« Il est indispensable de bien se préparer, en termes de réassorts de marchandise, de packaging, de planning d’effectifs mais aussi de formation des équipes », explique Anne Gleizes, directrice retail France chez Pandora. Pour répondre à cette forte demande, les stocks en magasin sont déterminés en fonction de plusieurs facteurs : « On se base sur le chiffre d’affaires de l’an passé, mais aussi sur son évolution tout au long de l’année pour gérer les stocks d’une boutique », explique Anne Gleizes. Pour Stéphane Ponge, gérant d’une boutique Guilde des Orfèvres et de trois Julien d’Orcel à Clermont-Ferrand, c’est aussi sur l’assortiment des bijoux qu’il faut travailler : « En règle générale, nous augmentons surtout les…

Cliquez ici pour lire la suite de l’article sur les Echos de la Franchise

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux