Les Français veulent moins d’État dans l’économie

Les Français veulent moins d’État dans l’économie

Publié le 11 décembre 2013

Oui, oui, vous lisez bien. Les Français veulent une économie où l’État ait moins son mot à dire. Comme quoi, on peut s’attendre à tout.

Les Français veulent moins d'interventions de l'Etat dans l'économie

Les Français veulent moins d’interventions de l’Etat dans l’économie


Les Français, antilibéraux ? Pas vraiment à en croire un sondage Ipsos /CGI pour « Lire la société » et le quotidien Le Monde. Près de six Français sur dix veulent « limiter au maximum le rôle de l’État dans l’économie et donner aux entreprises le plus de liberté possible ». Bien plus que les 41 % d’apôtres pour un État fort « dans certains secteurs de l’économie française jugés porteurs ou stratégiques ».
Bien entendu, les réponses varient fortement en fonction des affinités partisanes. 68 % des sympathisants de gauche souhaitent un renforcement clair des compétences de l’État. À l’inverse, 82 % des personnes proches des idées de l’UMP ou de l’UDI veulent limiter l’action de l’État dans l’économie française. À noter qu’une majorité de sympathisants du Front National s’alignent sur cet avis.

Il faut augmenter les salaires

Les Français sont en revanche unanimes sur une chose : le pays ne retrouvera pas de taux de croissance de l’ordre de 3 ou 4 % avant longtemps. 8 Français sur 10 pensent qu’il faut s’habituer à une croissance famélique. Une idée partagée que l’on soit de gauche, de droite ou du centre.
Pour 71 % des Français, il faut augmenter les salaires si l’on veut à court terme améliorer la situation économique du pays. Il faut également mettre les allocations familiales sous conditions de ressources (68 %). En revanche, une diminution des pensions de retraite n’a pas la faveur de 80 % des sondés.

 Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire