MagicaBOX, un couteau suisse high-tech pour les malvoyants

L’entreprise Magica Vision propose la MagicaBOX ou le téléphone magique. Magica Vision aide les malvoyants à être autonomes dans leur quotidien grâce à ses 29 fonctionnalités.

Ça coûte cher d’être aveugle. Une canne virtuelle coûte 800 euros et un dictaphone coûte 200 euros. Pierre Achache, le fondateur de Magica Vision, en sait quelque chose. Il est malvoyant. Son entreprise crée alors la MagicaBOX qui combine les deux appareils, pour  seulement 150 euros . Ce produit a la particularité d’être simple d’utilisation. La MagicaBOX possède les mêmes fonctions qu’un smartphone, et est équipée de 29 fonctionnalités vocalisées.

« Faite par des handicapés pour des handicapés »

Pierre AchachePierre Achache a voulu améliorer le quotidien et l’autonomie des handicapés. Il a perdu la vue à 25 ans et a pris la décision de créer sa propre entreprise de Télécoms : Oxone, spécialisée dans l’informatique, les télécommunications et les réseaux. Il est la preuve qu’être non voyant n’est plus un obstacle à la réussite.

Il décide ensuite de mettre ses compétences technologiques au service des déficients visuels. Il crée alors en 2012 Magica Vision, une startup grenobloise high-tech et solidaire, « faite par des handicapés pour des handicapés », déclare-t-il. Pierre Achache développe ainsi son business model à travers un investissement socialement responsable.

La MagicaBOX détecte les obstacles

Il donne naissance à la MagicaBOX, le couteau suisse des déficients visuels, qui s’adapte aussi aux personnes âgées en perte d’autonomies. La MagicaBOX détecte les obstacles, reconnaît la valeur des billets et des pièces, et aide à la prise des médicaments. Elle remplit aussi les fonctions de podomètre, de calculette, ou encore d’horloger.

L’entreprise Magica Vision a lancé sa box sur la plateforme de financement participative : 1001pact.com. Elle a déjà récolté 217 200 euros. Son objectif : atteindre les 300 000 euros. Vous pouvez encore participer à son financement. La MagicaBOX sera disponible en juillet 2015.

C’est un beau projet.

Farah Sadallah

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux