Marketing : Facebook annonce la fin de la fête aux entreprises

 facebook-difficultes

Au fil des mois, le message de Facebook aux entreprises devient de plus en plus clair : la publicité gratuite, c’est fini.

Les entreprises ne pourront plus communiquer à l’œil chez Facebook. D’après une étude d’Ogilvy, l’audience des messages publiés sur le réseau social, sans avoir mis d’argent, a chuté de 50% depuis octobre dernier. Une analyse basée sur l’étude de 106 pages Facebook d’entreprises à travers le monde. Sur toutes ces pages, Ogilvy possède un accès à l’administration.

La chute est particulièrement frappante sur les pages Facebook qui rassemblent déjà plus de 500 000 like. Ces marques très présentes sur le réseau social ont vu leur audience organique (sans avoir à payer) être réduite de moitié. Plus inquiétant encore, l’étude montre qu’à terme les audiences « naturelles » des messages de petites et grandes entreprises vont tomber à… zéro. La courbe de tendance ne mentirait pas.

Lutte contre les spams…

« L’audience organique va encore atteindre ses cibles pendant plusieurs mois, voir un an », explique Marshall Manson, auteur de l’étude et directeur général d’Ogilvy. Et même si cela durait un peu plus longtemps, le message est clair : pour les entreprises, le temps du marketing gratuit sur Facebook est terminé.

Un changement qui serait survenu au moment du changement d’algorithme sur les fils d’actus qui a eu lieu l’année dernière. À l’époque, Facebook a déclaré vouloir chercher à mieux encadrer son algorithme d’actualité. Tout ça dans le but unique d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur le site. En clair, pour éviter le matraquage de « pubs » dans son fil d’actualité.

 … ou matraquage de marques

Rien à voir donc avec une volonté de brider l’audience des marques afin qu’ils achètent plus de campagnes promotionnelles. Une affirmation que l’auteur de l’étude a du mal à croire : « Est-ce que Facebook est en train de serrer la vis aux marques afin qu’ils achètent plus ? La réponse à cette question est clairement oui ».

D’autant que personne n’imagine un seul instant voir les entreprises abandonner Facebook. « Je pense que les marques vont dépenser encore plus », ajoute l’expert. « Elles veulent toutes stimuler l’engagement sur leurs marques. Et, de ce point de vue, Facebook reste la meilleure place ».

Ouf, on a cru un moment que Facebook était en danger !

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux