McDonald’s : quand les marques se mettent à la mode

McDonald’s se lance dans les T-shirts ! La filiale suédoise du plus célèbre des fastfoods vient de lancer une boutique en ligne de vêtements. Une opération de communication qui met l’eau à la bouche.

macdonaldsS’habiller aux couleurs de McDonald’s. C’est maintenant possible avec le lancement de la boutique en ligne bigmacshop.se. Depuis mardi, le site commercialise des T-shirts, des imperméables ou même des vêtements pour chien à l’effigie du Big Mac. Les prix varient entre 40 et 50 euros. L’entreprise compte redistribuer les bénéfices de ses ventes à la fondation Ronald McDonald, qui permet d’héberger les familles d’enfants malades à proximité des hôpitaux.

McDonald’s n’est pas la première entreprise à se lancer dans la mode. De nombreuses marques développent des T-shirts pour faire parler d’elles.

Land Rover : une collection avec la maison Barbour

Dans l’industrie automobile, les entreprises n’hésitent pas à se lancer dans le textile. Porsche et Ferrari ont été les pionnières au début des années 2000. Bugatti a même ouvert en novembre 2014 une boutique de vêtements en plein cœur de Londres.

Land Rover est le dernier constructeur en date à se positionner sur ce marché. Le constructeur anglais s’est allié à la maison Barbour pour concevoir sa première ligne automne/ hiver en 2014. Le partenariat a été renouvelé pour une nouvelle collection pour le printemps 2015.

Sony : des vêtements de sport pour les 20 ans de la Playstation

Jeux vidéos et mode ne sont pas deux univers si éloignés. La  Playstation a fêté ses 20 ans en décembre 2014. Pour marquer le coup, l’entreprise Sony a annoncé le lancement d’une série de modèles de prêt à porter à l’image de sa célèbre console de jeu.

La boutique en ligne Insert Coin Clothing propose ces produits sur son site. L’offre se compose essentiellement de vêtements de sport. Sur les modèles, on retrouve le logo de la Playstation en évidence, affublé d’un « 20 », symbolisant les 20 ans de la marque.

Le T-shirt promotionnel : un outil de communication répandu

De nombreuses entreprises développent des T-Shirts à l’effigie de leur marque.  Souvent, ils sont offerts aux clients dans le cadre de campagnes de promotion. Ces objets permettent aux entreprises de bénéficier d’une meilleure visibilité. Ainsi, 81% des consommateurs connaissent la marque des objets publicitaires qu’ils ont conservés.

« Le T-Shirt promotionnel permet également à une jeune entreprise de se construire une image de marque » selon Tony Joyeau, gérant de Kelcom, qui commercialise ce type de produit. « Mais attention : si votre T-shirt est de mauvaise qualité, les conséquences pour l’image de l’entreprise peuvent être désastreuses » prévient-il.

 

 

 

Florian Cazeres

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux