Moovjee : 5 questions à Rinato

rinato

Rinato est une jeune entreprise créée par Julie Bertot et son associé Antoine qui met en vente les costumes, décors et accessoires produits par les opéras et les théâtres, pour qui elle organise des ventes événementielles. Le concept est simple : insuffler une seconde vie aux costumes que les opéras n’ont plus la place de stocker et qui sont inutilisés. Julie Bertot répond à nos questions.

Comment vous est venue l’idée du projet  Rinato ?

Comme c’est souvent le cas, c’est en étant confrontée au problème que nous est venue cette idée. J’ai appris que l’Opéra de Rouen avait été dans l’obligation de jeter plusieurs bennes de décors pour libérer de l’espace. Après leur avoir proposé d’organiser une vente, j’ai découvert que la plupart des opéras faisaient face à la même problématique de stockage. Cela paraissait donc naturel d’offrir les services de Rinato à tous les opéras français.

Vous êtes lauréat du Prix Spécial du Jury du Prix Moovjee – Innovons Ensemble 2014. Que vous a apporté cette victoire ?

Le Moovjee nous a permis de donner de la visibilité à notre projet et nous a offert des opportunités. Nous avons aussi rencontré des personnes qui souhaitaient nous donner un coup de main. D’ailleurs, un entrepreneur membre du jury nous a permis de meubler gratuitement notre local en pépinière puisqu’il disposait de mobilier inutilisé dans notre région. Ce sont des gestes qui changent tout et qui sont très utiles. Nous attendons aujourd’hui le mentorat avec impatience pour pouvoir avoir un point de vue d’entrepreneur sur nos projets de diversification.

 Quelles sont selon toi les clés pour réussir en tant que jeune entrepreneur ? Et quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui hésitent encore à se lancer ?

J’ai très rapidement cherché de l’aide et des conseils. J’ai vite compris que savoir s’entourer était une chose essentielle. Il ne faut jamais rester seul. Il faut parler de son projet avec d’autres entrepreneurs, des conseiller spécialisés, profiter de l’expérience des autres, parler de ses difficultés. On se nourrit des interactions avec les autres, et c’est la meilleure façon de faire émerger des solutions et des opportunités. Aujourd’hui, cela nous aide beaucoup dans la prise de décisions. Néanmoins, il ne faut pas non plus tomber dans le piège de trop d’accompagnement, qui peut vite devenir redondant et chronophage.

Et si vous voulez vous lancer, sachez qu’il faut avoir une certaine inconscience et beaucoup d’optimisme : cela va être très dur, plus long que prévu et demander beaucoup de ressources. Et pourtant, il n’y pas une semaine où l’on aimerait être ailleurs ! Etre entrepreneur apporte beaucoup de satisfaction et c’est un métier où l’on ne s’ennuie pas !

Vous venez d’organiser votre première vente de costumes avec l’Opéra de Limoges, pari réussi ?

Limoges est en réalité notre deuxième partenaire, après l’Opéra de Rouen, avec qui j’avais organisé une vente test. Mais en mai dernier, à Limoges, nous avons enfin pu mettre en place notre service complet. Les visiteurs étaient ravis et nous avons réussi à intéresser un grand nombre de compagnies de théâtre. L’opéra a également fait part de sa satisfaction d’avoir travaillé avec Rinato. C’est donc un pari réussi !

Quelle est la prochaine étape ?

Nous avons plusieurs autres ventes de prévues cette année : le 20 et 21 septembre à l’Opéra Grand Avignon, le 1er et 2 novembre à l’Opéra Comique et en décembre à l’Opéra de Rouen. Parallèlement, nous allons commencer à développer notre site de e-commerce pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Paris ou Avignon de pouvoir acquérir des costumes en ligne. Plein de choses à venir donc !

 

Dominique Restino 

Moovjee

 

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux