Noël : Amazon vous aide à faire votre wishlist

internet

Au lieu de réfléchir des heures à ce qui pourrait faire plaisir à ses proches, Amazon propose à ses utilisateurs de mettre sur Twitter ce qu’ils aimeraient qu’on leur offre.

La bataille commerciale de Noël a déjà commencé. Afin de maximiser les opportunités d’achat sur son site, Amazon a créé un hashtag #AmazonWishList. Le principe est simple. Dès qu’un utilisateur tombe sur un produit qui lui plaît, sans avoir envie de l’acheter, il peut ajouter le fameux #AmazonWishList. Un hashtag qui, vous l’imaginez bien, va publier automatiquement un tweet avec le produit en question.

Bien entendu, cette nouveauté marketing reste pour le moment au niveau du gadget. La plupart des clients réguliers et internautes vont continuer à se fournir chez Amazon par des moyens traditionnels. Cette expérience mérite néanmoins que l’on s’y attarde. Elle pourrait très bien devenir pour les entrepreneurs un nouveau moyen de faire du marketing à travers Twitter.

La solution de paiement du futur ?

Sans oublier que cela donne de nouvelles informations sur les comportements d’achat des clients et sympathisants de la marque. En effet, pour créer automatiquement son hashtag, il est nécessaire de synchroniser son compte Twitter avec la marque. Le hashtag permet de donner sa liste de cadeaux, mais également d’acheter plus rapidement. Un paramètre très important. Plus la procédure est rapide, plus le taux d’acte d’achat est élevé.

En tout cas, la liste de souhaits d’Amazon fait des émules. D’après les derniers chiffres communiqués par la société de Jeff Bezos, l’extension « Amazon WishList » a permis aux utilisateurs d’ajouter 7 livres et 5 jouets par seconde au cours de la dernière saison estivale. Sur l’ensemble de l’année 2013, un tiers des utilisateurs qui ont eu l’occasion de tester le tweet #AmazonWishList ont épinglé 50 produits par seconde.

C’est aussi la raison pour laquelle Twitter attend beaucoup de ce genre d’initiative. Pour démultiplier l’efficacité de ses tweets « e-commerce », la société américaine a testé sur un petit nombre de ses utilisateurs, des solutions d’achat grâce à un simple tweet. Elle a également acquis une startup, CardSpring, spécialisée dans le développement de solutions de « commerce instantanée ».

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux