Noël : La moitié des Français va acheter des cadeaux d’occasion

Noël approche à grands pas, mais les bourses des Français ne sont pas extensibles à l’infini. Résultat, ils privilégient cette année des cadeaux d’occasion.

Les Français achètent d'occasion
Les Français achètent d’occasion

Vous n’avez pas le choix. À Noël, le sapin doit être enseveli de cadeaux. Pour les parents, les frères et sœurs, cousins, sans oublier les « pièces rapportées ». Ce qui représente au final un budget non négligeable. Pour y faire face, près d’un français sur deux compte offrir des cadeaux d’occasion, selon un observatoire du groupe La Poste réalisé par TNS Sofres.

Un phénomène bien plus large que ce que l’on pourrait croire. Toujours selon la même étude, 48 % des Français pratiquent régulièrement la consommation collaborative. Autrement dit, ils achètent des produits de deuxième main, que ce soit dans les magasins physiques, sur internet, ou directement au producteur. Aujourd’hui, à peine un tiers des Français se disent « sensibilisés » à ces pratiques.

Meilleur pour la société ?

Parmi ces consommateurs, 28 % déclarent « ne pas être gênés » d’en passer par là pour offrir des cadeaux à Noël. 34 % des Français affirment d’ailleurs vouloir offrir à un enfant un vêtement ou un jouet d’occasion. De l’autre côté, 31 % des personnes sondées « ont l’intention de revendre sur internet ou en dépôt-vente des cadeaux reçus à Noël ». Sympa.

Bien entendu, le manque de pouvoir d’achat explique en grande partie l’adoption du modèle « consommation collaborative ». 62 % estiment que c’est moins cher et que l’on peut y faire de bonnes affaires. Le « caractère alternatif de ce mode de consommation » ne vient qu’après. Aux yeux de 35 % des personnes interrogées, cela permet d’allonger la durée de vie des objets. 51 % disent d’ailleurs avoir déjà revendu des objets sur internet ou lors de vide-grenier.

Un quart pense même que « c’est un modèle de consommation meilleur pour la société ».

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux