Nous Citoyens : Denis Payre se lance dans la startup politique

Entrepreneur à succès, Denis Payre se lance en politique avec le mouvement « Nous Citoyens ». Un parti qu’il veut « sans idéologie ».

Nous Citoyens, le nouveau projet de Denis Payre
Nous Citoyens, le nouveau projet de Denis Payre

« Redonner la parole à la société civile ». Tel est l’objectif de Denis Payre qui a lancé le mois dernier « Nous Citoyens ». Un mouvement politique qui a l’ambition « toute simple » de renouveler la politique en France. Bien entendu, comme tout parti qui rejette la classe politique actuelle, « Nous Citoyens » rejette farouchement toute idéologie. Du bon sens, du bon sens, rien que du bon sens.

Bon après, le programme « Nous Citoyens » se rapproche des idées de la droite libérale, même si les gens de centre gauche peuvent également adhérer aux propos de cette nouvelle initiative politique. Au menu, on retrouve la limitation des mandats politiques, la réduction du nombre de députés, l’allègement de l’administration. Bref, tout ce qui peut alléger le poids de l’État dans l’économie va dans le sens voulu par l’entrepreneur.

Arriveront-ils à bousculer le paysage politique ?

Denis Payre sait de quoi il parle. Co-fondateur de Business Objects, société éditrice de logiciels d’analyse de données pour les professionnels, l’homme arrive très vite à en faire un leader mondial sur son marché. À tel point que les dirigeants introduisent la société en Bourse au Nasdaq à New York. Un exploit que seul Critéo a réussi à imiter… 11 ans plus tard.

Aujourd’hui, « Nous Citoyens » compte plus de 6000 sympathisants. Une audience encore minime à l’échelle nationale, mais qui au niveau d’une ville pourrait très bien avoir une certaine influence. Denis Payre a présenté jeudi dernier les six premières listes qui se présenteront aux élections de mars prochain. Parmi les têtes de liste : un champion du monde de boxe, un énarque devenu responsable dans le secteur de la distribution, un conseiller municipal, un avocat, un conseiller général et une productrice de cinéma.

Reste maintenant à savoir, si « Nous Citoyens » arrivera à bousculer un peu les idées et le paysage politique. Rien n’est moins sûr, même si l’avenir leur appartient.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux