Alstom Transport : « il faut aussi que les PME prennent des risques ! »

De : Denis Jacquet
Émission du 11 avril :

Aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie française, le groupe Alstom a des impacts concrets sur nos vies quotidiennes. Que ce soit en terme d’emploi, avec une implantation en France très importante ; dans notre vie de tous les jours avec le métro, le tramway ou les trains à grande vitesse via Alstom Transport ; mais aussi dans nos vies d’entrepreneurs avec une politique achat qui fait place aux PME.

C’est pour évoquer ce sujet que Philippe Brochard, commodity manager chez Alstom Transport, est aujourd’hui au micro de Widoobiz. En d’autres termes, notre invité gère 300 millions d’euros de masse d’achat par an pour accompagner le développement de l’entreprise. Depuis son arrivée à ce poste, il a souhaité faire monter en gamme la politique d’achat de l’entreprise, mettant de côté une stratégie d’achat basée sur des fournisseurs généralistes. Une stratégie qui détruisait de la valeur. Il s’explique : « quand on travaille uniquement avec de gros acteurs, on se prive d’opportunités (…), avec le risque de ne plus voir d’innovations arriver.

Passée d’un seul segment de marché, appelé engineering, à 15 segments de marchés, la stratégie d’achat d’Alstom Transport à pour conséquence de faire une place plus importante aux PME innovantes. La politique d’Alstom Transport envers ses fournisseurs c’est de les faire grandir et, parfois, de les accompagner aussi à l’étranger. Pourtant, certaines PME sont réticentes à s’impliquer dans des projets importants. D’ailleurs, Philippe Brochard confirme avoir » du mal à comprendre que des entrepreneurs n’entrent pas dans ses schémas quand les grands groupes les y poussent ».

Actions en faveur du développement des PME menées par Alstom Transport, faiblesses de ces même PME à adresser les grandes entreprises, voilà autant de sujets à découvrir dans cette émission ponctuée par la chronique d’Emmanuel Leprince, directeur général de Pacte PME. En cette année d’élection présidentielle, il décrypte les positions des candidats en faveur des PME : modulation des impôts pour les PME et les grands groupes ; Small Business Act ; ou encore Crédit Impôt Recherche

Denis Jacquet

Denis Jacquet

Animateur

Denis Jacquet, président de Parrainer la Croissance et entrepreneur, vous propose régulièrement de découvrir les passerelles entre Grands Groupes et PME.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux