Grands comptes et PME : « on gagne ensemble ou on perd ensemble »

De : Denis Jacquet
Emission du 28 septembre 2011 :

Pierre Pelouzet, l’invité Widoobiz du jour, est un homme aux multiples casquettes : Directeur des achats de la SNCF. vice-président de Pacte PME ou encore président de la CDAF, la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.

Aux vues de ce pedigree, le sujet de l’émission est donné : le rapport entre Grands comptes et PME dans la gestion des achats. Pierre Pelouzet rappelle que « même si les enjeux sont différents selon que l’on soit une grande ou une petite entreprise, au bout du compte, on gagne ensemble ou on perd ensemble ».

L’ambition, pour une grande partie des grands groupes, consiste aujourd’hui à faire prospérer les PME de leur environnement, à l’image de ce qui se fait en Allemagne par exemple. Qu’en est-il du respect des délais de paiement ou encore de la négociation des prix ? Acheter moins cher ou acheter mieux ? On imagine en effet souvent que les acheteurs des grands groupes s’intéressent plus à réduire les coûts qu’à la qualité des produits. Pour Pierre Pelouzet, « la problématique vient des non-acheteurs », ceux qui ne sont pas formés aux achats, et qui se focalisent sur le seul élément du prix. Il note cependant une évolution réelle et positive, notamment due aux contenus des formations à l’achat. Le prix n’est donc plus le seul élément à rentrer en jeu.

De nombreux projets sont en cours, notamment dans le cadre de Pacte PME, avec par exemple la volonté de favoriser les PME en leur confiant une plus grande place dans l’attribution des marchés. Pour résoudre les litiges avec les PME, un poste de médiateur interne à également créée dans les entreprises, qui comme la SNCF, sont signataires de la charte de bonnes pratiques.

A la SNCF, la place des PME dans la politique d’achat est désormais sur de bons rails.

Denis Jacquet

Animateur

Denis Jacquet, président de Parrainer la Croissance et entrepreneur, vous propose régulièrement de découvrir les passerelles entre Grands Groupes et PME.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux