Taxe 75% : Monaco ne passera pas à la caisse

L’Assemblée nationale a voté l’annulation de l’amendement qui obligeait le club de foot de Monaco de payer la taxe de 75%

Monaco n'aura pas à payer la taxe des 75%
Monaco n’aura pas à payer la taxe des 75%

Le couperet n’est pas passé loin. Après bien des heures de discussion au Parlement, l’AS Monaco ne sera pas contraint de payer la taxe de 75%, comme vont l’être tous les autres clubs professionnels français.

Déjà voté au Sénat et repris par les députés à l’occasion de la seconde lecture du budget 2014, l’amendement qui cherchait à soumettre tous les clubs français affiliés à une fédération française et évoluant dans un championnat français ne verra donc pas le jour. L’AS Monaco s’en sort bien.

Quant aux entrepreneurs…

Pourquoi un tel retournement de situation ? Et bien il semblerait que le gouvernement ait perçu le risque de censure par le Conseil constitutionnel. Il faut dire, l’application de la taxe à 75% pour une société non domiciliée en France pose un problème de principe. À tel point que les députés de la majorité aient changé d’avis sur la question.

Le club de foot de la principauté et 2e du championnat de France, à deux points du grand favori PSG, restera donc le club le moins imposé du pays. Reste à savoir si certains entrepreneurs français peuvent s’inspirer de cette décision et migrer dans la principauté.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux