Un statut d’étudiant-entrepreneur pour lutter contre le chômage

jeuneLa ministre Najat Vallaud Belkacem prévoit d’ici la rentrée la création d’un statut d’étudiant entrepreneur pour lutter contre le chômage chez les jeunes.

La ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud Belkacem a déclaré dans une interview sur Les Échos: « Il y a un gros potentiel en France, car  les jeunes sont bien formés et pleins d’idées, mais ils créent moins d’entreprises que chez nos voisins ». Elle annonce ainsi la mise en place d’un statut d’étudiant entrepreneur « pour permettre de conserver leur sécurité sociale étudiante tout en étant formé à la création d’entreprises et accompagné ».

La réforme mise en place à la rentrée 2014, accorde aux jeunes de conserver leur sécurité sociale, en étant formés à la création d’entreprise et accompagnés. La ministre veut créer une vingtaine d’écoles de l’entrepreneuriat. Le but est que les jeunes disposent de 25% des emplois d’avenir au lieu de 18% actuellement. Elle évoque aussi que les prêts à la création d’entreprises accordés par Bpifrance vont être doublés, de 7.000 euros à 14.000 euros. Notamment pour les jeunes des quartiers défavorisés.

23,6% de chômage chez les jeunes en France

Le taux de chômage chez les jeunes, de moins de 25 ans, est en moyenne de 23,6% en France. Un chiffre qui atteint 44% dans les quartiers défavorisés. C’est donc vers eux que la ministre a voulu, en majorité, concentrer ses efforts. Pour les diplômés de l’enseignement supérieur, cette réforme leur permet de créer, voire de reprendre une entreprise, plutôt que d’opter pour la voie du salariat.

Pour elle, « avant d’être des demandeurs d’emploi, les jeunes ont d’abord quelque chose à offrir. Avec les nouvelles technologies par exemple, ils possèdent souvent un savoir-faire que ne maîtrisent pas toujours leurs aînés ». Cette mesure est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs, leur permettant de se rapprocher de compétences qu’ils n’ont pas forcément.

Nèle Grizard

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux