Vallaud Belkacem veut utiliser la fiscalité pour aider l’emploi des femmes

Aux yeux de la ministre des Droits des femmes, l’individualisation de l’impôt sur le revenu pourrait aider les femmes à trouver un travail.

Vallaud Belkacem veut individualiser l'impôt sur le revenu
Vallaud Belkacem veut individualiser l’impôt sur le revenu

Et pourquoi pas individualiser l’impôt sur le revenu ? D’après Najat Vallaud-Belkacem, cette mesure pourrait améliorer l’accès à l’emploi des femmes. Interrogée sur le rapport « l’accès des femmes à l’emploi » de l’économiste Séverine Lemière, la ministre a en tout cas rappelé que la fiscalité à « un rôle à jouer » sur ce sujet.

Aujourd’hui, un couple marié ou pacsé rassemble ses revenus dans une seule déclaration, dont le revenu est réparti sur les deux membres du foyer. Selon elle, l’individualisation aurait « un effet légèrement positif sur l’offre de travail des femmes mariées » (près de 80.000 emplois supplémentaires).

« Nous, les pouvoirs publics »

Si l’imposition commune des couples a comme intérêt de réduire le montant total de l’imposition, il empêche le deuxième membre du ménage « en l’occurrence la femme », selon Najat Vallaud-Belkacem, dès lors que cela fait passer le ménage dans la tranche supérieure de l’impôt supérieur du revenu.

« J’estime qu’au sein d’un couple, nous, les pouvoirs publics, nous devons favoriser, inciter, le travail pour le 2e membre du couple, et c’est vrai que la fiscalité a un rôle à jouer, parce que nous devons réfléchir à ce que ce soit moins coûteux en termes d’impôt pour une femme de travailler », explique-t-elle sur Europe 1.

« On doit interroger l’ensemble de nos politiques publiques », ajoute-t-elle. Une intervention de la ministre du Droit des Femmes qui entre, à n’en pas douter, dans le cadre la prochaine « grande » remise à plat de la fiscalité promise par Jean-Marc Ayrault.

Volonté tout de suite nuancée par le Président François Hollande. La réforme prendra « le temps du quinquennat ».

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux