La situation du handicap en milieu professionnel

Près de 800.000 personnes en situation de handicap exercent aujourd’hui une activité professionnelle. Pourtant le taux d’emploi dans les entreprises assujetties à cette obligation stagne actuellement à moins de 3 % dans le privé et à peine plus de 4 % dans le public. À ce rythme, il faudrait encore deux générations pour atteindre le plancher de 6 % fixé par la loi.

Quels sont les freins à cette situation ? Les obstacles rencontrés par les handicapés pour se former, accéder à l’emploi, y évoluer et s’y maintenir? Que dit la législation en vigueur autour du statut d’handicapés au travail et leur intégration au sein des entreprises ?

Pour répondre à l’ensemble des principales questions qui se posent dans ce domaine, Jacques Petit a réuni autour de lui Sabrina MARY, coordinatrice générale, chargée de projets et relations adhérents de l’UPTIH (Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés) et Maître Romain OMER, avocat spécialisé en Droit Privé et Droit des Personnes.

Tour d’horizon pour essayer d’y voir plus clair dans le maquis des solutions existantes, tant bien concernant les opportunités d’emplois offertes aux handicapés que sur les obligations à remplir par les entreprises sur le plan juridique.

Jacques Petit

Jacques Petit

Animateur

Jacques Petit cumule plusieurs activités : journaliste, formateur en techniques de prise de parole en public et connaissance du monde médiatique, et conférencier. Dans son émission, il vous fait découvrir le monde économique et ses acteurs.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux