Les paradoxes du marché de l’emploi que devra résoudre Michel Sapin

De : Jacques Petit
Émission du 16 mai 2012 :

Malgré un taux de chômage qui touche maintenant 10% de la population active, les entreprises continuent de déplorer une pénurie de candidats aussi bien dans les industries manufacturières que les secteurs du commerce. Raisons de ce constat : les métiers proposés sont le plus souvent incompatibles avec ceux demandés.

De plus, alors que les entreprises proposent encore à 46% des CDI, les demandeurs d’emplois ne cherchent plus par dépit que des postes courts de type CDD ou intérim. Un décalage qui traduit un profond malaise avec comme motif le plus souvent invoqué : obtenir un travail à n’importe quel prix.

Raison pour laquelle Jacques Petit a souhaité rassembler à ses côtés deux spécialistes de la question afin de mieux comprendre ce phénomène dont beaucoup ignorent ce constat fait par les professionnels du recrutement. Sont donc présents sur le plateau de Widoobiz :  Stephanie DELESTRE, Fondatrice de Qapa.fr, outil de mise en relation dédié à l’emploi, et Alexandre PHAM, D.G. d’Alphyr.com et Président de Lynx RH, réseau de Recrutement spécialisé dans l’intérim et dans le placement en CDD et CDI.

Leurs deux analyses de la situation permettent de mieux cerner une situation pour le moins paradoxale dans un monde du travail en plein bouleversement. Voilà donc un lourd chantier auquel devra faire face Michel Sapin, tout nouveau Ministre du Travail.

Jacques Petit

Jacques Petit

Animateur

Jacques Petit cumule plusieurs activités : journaliste, formateur en techniques de prise de parole en public et connaissance du monde médiatique, et conférencier. Dans son émission, il vous fait découvrir le monde économique et ses acteurs.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux