10 Bonnes raisons d’entreprendre en Afrique du Sud

Cela fait 1 mois que l’équipe du W Project est en Afrique du Sud pour y étudier son système entrepreneurial et rencontrer des entrepreneurs français qui s’y sont installés pour créer leur entreprise. Voilà 10 bonnes raisons de s’installer dans le pays pour monter son entreprise.

Afrique du Sud
L'Afrique du Sud est un pays d'entrepreneurs

En 2012 le taux croissance du PIB en Afrique du Sud était de 2,5% et en France de -0,1% selon les chiffres de l’OCDE. Le climat économique est positif, favorable à la création d’entreprises.

2- LE S DE BRICS

L’Afrique du Sud, le S des BRICS, fait partie des puissances économiques montantes loin de la morosité ambiante en France.

3- UNE FISCALITÉ AVANTAGEUSE

Alors qu’en France les taxes sur les bénéfices s’élèvent à 65,7% du profit en Afrique du Sud, elles sont seulement de 33,1% selon le classement Doing Business 2012.

4- L’AFRIQUE DU SUD PAYS N°1 POUR OBTENIR UN CRÉDIT

D’après le classement Doing Business 2012, l’Afrique du Sud est le pays n°1 pour l’obtention des crédits bancaires. La France elle n’est que 48ème.

5- LE LEADER DE SON CONTINENT

L’Afrique du Sud, unique member africain du G20, est aussi le leader économique du continent. Avec près de 30 % du PIB de l’Afrique subsaharienne, c’est le pays le plus développé et la première économie du continent.

6- LA PLATEFORME D’ACCÈS A L’AFRIQUE AUSTRALE

L’Afrique du Sud est LE marché pour commencer une expansion en Afrique australe (Namibie, Bostwana, Zimbabwe, Mozambique, île Maurice).

7- UNE DÉMOGRAPHIE VIGOUREUSE – DES CLIENTS POTENTIELS

On dit que l’Afrique est le continent de la jeunesse de monde. En Afrique du Sud près d’un tiers de la population (31,3 %) à moins de 15 ans. Une démographie vigoureuse à laquelle s’ajoute une classe moyenne noire en formation. Un potentiel de consommateurs important.

8- STABILITÉ POLITIQUE

L’Afrique du Sud est une démocratie libérale stable depuis 17 ans (1996 année de vote de la constitution sud-africaine). Le pays est dirigé par l’ANC (African National Congress). Le pays garde une diversité importante dans les opinions politiques et un œil critique sur ses dirigeants.

9- DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS À SAISIR

Démocratie stable depuis 1996, l’Afrique du Sud est en pleine construction. C’est un pays dynamique et mouvant climat idéal pour un entrepreneur.

10- LA FUTURE SILICON VALLEY

Et si l’avenir des Nouvelles Technologies était en Afrique du Sud ? C’est ce que pensent les membres de l’association Silicon Cape, fondée par deux entrepreneurs. Aujourd’hui forte de plus de 6000 membres, l’initiative a pour objectif de créer les conditions idéales pour devenir la place forte de l’IT en Afrique et pourquoi pas de remplacer un jour la Silicon Valley…

Brice de Matharel et Thomas Nanterme

W Project

 

The W Project

Contributeur

Fondé par Brice de Matharel et Thomas Nanterme, le W Project est une association qui part à la rencontre des français de l’étranger dans 14 pays pour partager leur expérience et construire la première plateforme dédiée à l’entrepreneuriat à l’étranger. http://www.wproject.fr/

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux