3 moyens de relâcher son stress sans perdre la face

Trop souvent, face au stress, l’entrepreneur referme la porte de ses émotions de peur de montrer une faiblesse coupable devant l’équipe. Pour cette catégorie de dirigeant, il existe des solutions.

stress entrepreneur sans perdre la faceInterdiction de se laisser aller. Pour beaucoup d’entrepreneurs français, le leadership consiste avant tout à maîtriser ses nerfs. La faute à nos héros de guerre – Napoléon, Joffre, Charles de Gaulle, etc… – toujours froids devant l’adversité, devenue pour nombre d’entrepreneurs tricolores le modèle de dirigeant à imiter. Plus facile à dire qu’à faire.

Alors bien sûr, il pourrait changer sa vision de l’entrepreneur. Trop tard ! L’image fantasmée du commandeur infaillible est bien là, ancrée dans son imaginaire. Et pourtant, il faut bien trouver un moyen de relâcher son stress. Pour ce type de chef d’entreprise, il existe 5 moyens de relâcher son stress, sans perdre sa stature d’homme ou femmes providentiels.

Créer un rituel

« D’abord la jambe gauche, toujours ». Comme Zidane, l’entrepreneur doit construire un rituel au cours de sa journée. En arrivant au bureau, au moment de la pause café, après le déjeuner, le patron n’a qu’à choisir. L’objectif ici est de se concentrer sur autre chose que les tâches quotidiennes qui incombent à l’entrepreneur.

Parfait pour relâcher son stress en toute intimité.

Évidemment, le rituel est associé à un moment positif. Lé dépôt de bilan ne convient donc que très rarement.

Développez votre sens de l’humour

Tous les médecins l’expliquent avec force d’arguments scientifiques: le rire soigne à merveille le stress. Rien ne vaut un trait d’esprit, une remarque absurde, pour désamorcer de grandes phases de stress, propres à chaque entreprise.

Mieux, rire d’une situation permet à l’entrepreneur de se distancier de celle-ci. Parfait pour prendre de la hauteur.

Que les chefs d’entreprise n’hésitent pas également regarder (de temps en temps) des vidéos humoristiques. Ils gagneront un temps précieux dans la bataille contre le stress.

Restez égal à vous-même

Toute anicroche, dispute, clash, génère son poids de stress. Des moments très désagréables qu’il faudra cependant contenir. Exemple : un client vous agresse au téléphone. Qu’il ait raison ou tort n’a pas d’importance: l’entrepreneur n’a tout simplement pas le droit de répondre de façon « énergique ». Également vrai, si l’entrepreneur se passe avec un associé, un partenaire, un employé.

Dans ces cas très précis, l’entrepreneur doit être la solution, non plus le problème. Cela passe par une voix, une gestuelle, posée et calme.

Fixez-vous sur le fonds des propos, écartez les mots blessants. Plus le dirigeant répondra de manière précise, plus la sortie de crise sera à portée de main.

Le tout sans faire une tâche sur votre costume de commandeur.

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

4 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux