3 moyens pour gagner à coup sûr le respect de ses collaborateurs

Entreprendre c’est, à terme, diriger des hommes et des femmes. Or, qu’on le veuille ou non, le potentiel d’une équipe n’est atteint que lorsque le leader est aimé. 5 conseils ne seront pas de trop.

Leadership respect entrepreneur collaborateurSoyez ponctuel

Comment faire appliquer une règle si vous-même, le dirigeant, n’en respectez aucune. D’autant que le retard, l’oubli, démontre un véritable manque de considération pour son prochain. Vraiment le meilleur moyen pour vous faire détester par tous le staff en quelques jours à peine.

Sachez que le facteur temps est bien souvent ce qui différencie le succès de l’échec chez les entrepreneurs.

Soyez cohérent

Rien n’est plus agaçant qu’un supérieur qui ne sait pas ce qu’il veut. Il angoisse, démotive, toute son équipe en deux temps, trois mouvements. Arrêtez alors de dire « vert » le lundi pour annoncer « rouge » le lendemain.

Que l’entrepreneur montre de la suite dans les idées et l’équipe donnera son maximum pour remplir ses objectifs.

Enfin, mal bien français, les collaborateurs ne demandent pas au dirigeant d’être aussi génial que Steve Jobs ou Napoléon. Seulement d’afficher une honnêteté intellectuelle. En clair, ne soyez pas hypocrite et dites les choses.

Soyez encourageant, pas mielleux

L’entrepreneur a tout intérêt à aider ceux qui affichent quelques faiblesses au travail. Chose qui peut arriver à n’importe qui. N’oubliez pas que les malheurs de la vie peuvent survenir à n’importe quel moment et n’importe quand.

Sachez cependant garder votre rôle de dirigeant. Autrement dit, rester le garant du succès. La femme du commercial a beau être parti avec le professeur de capoeira, il devra cependant, à un moment ou à un autre, se ressaisir afin d’atteindre ses objectifs.

C’est le meilleur service que le dirigeant pourra lui rendre.

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux