4 leçons à retenir du lancement du nouvel l’iPhone 5

Que vous soyez un branché des nouvelles technologies ou tout simplement un internaute curieux, il vous est difficile de passer à côté du lancement du nouveau smartphone d’Apple. D’ailleurs, plus qu’une nouvelle version, il s’agit de deux nouveaux produits : l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. De quoi surprendre les nombreux fans de la marque qui s’attendaient au lancement d’un iPhone 5S uniquement.

Apple inspire de nombreux entrepreneurs. Voyons quels enseignements nous pouvons retenir de ce lancement de produit, aussi bien en matière de bonnes pratiques que d’erreurs à éviter.

Faites de vos lancements des évènements

Steve Jobs, célèbre fondateur d’Apple, a réussi de son vivant à transformer ses lancements de produits en véritables évènements. L’audience des vidéos de ses conférences de présentations des iPhones ou des iPad pourrait même rendre jaloux de nombreux podcasteurs avides de vues sur YouTube.

Ne voyez plus vos lancements de produits comme de simples opérations de communication. Voyez-les comme de véritables évènements.

Pour cela inspirez-vous des plus grands évènements comme les festivals, les salons ou même les conférences TEDx. Vous pouvez d’ailleurs assister au prochain TEDxAlsace qui aura lieu à Mulhouse le 26 octobre afin d’en apprendre plus sur ce concept, tout en développant votre réseau relationnel.

Surprenez en « faisant plus que ce que vous vendez »

C’est ce qu’a essayé de faire Apple en offrant la possibilité de choisir entre deux smartphones « différents » : l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. Les fans ont été surpris, ce qui peut être une bonne chose pour la marque.

En faisant plus que ce que vous promettez, vous vous assurez de surprendre positivement vos clients. Gardez donc sous le coude quelques surprises ou bonus que vous dévoilez au moment où l’on s’en attend le moins.

Attention : évitez de trop vous rapprocher de vos concurrents

Même si la surprise a été la bienvenue, l’iPhone 5C a deux défauts majeurs :

– il est trop proche de son concurrent Nokia Lumia

– un détail à l’arrière du téléphone fait rire les Français

La caractéristique principale du iPhone 5C, celle qui saute le plus aux yeux, est son habillage coloré. Sa coque est disponible en de nombreuses couleurs différentes, toutes plus « flashy » les unes que les autres… ce qui rappelle fortement son concurrent le Nokia Lumia. D’ailleurs Nokia UK n’hésite pas à saisir l’occasion pour faire de l’humour comme vous pouvez le voir à travers son tweet ci-dessous :

Nokia UK ✔ @nokia_uk

Thanks, #Apple 😉 pic.twitter.com/x4w3r8Ghcy

nokia-apple

7:27 PM – 10 Sept 2013

Les internautes s’empressent de retweeter l’image à cœur joie, mettant en avant le pionnier Nokia au détriment du « suiveur » Apple.

Pour votre entreprise, essayez de jouer un maximum la carte de la différenciation pour éviter ce type de déconvenue.

Attention : le moindre détail compte

D’autres internautes ont pu relever un détail qui commence à faire rire la toile : la coque proposée pour l’iPhone 5C fait ressortir les lettres « non » du mot « iPhone » (le « h » étant coupé).

no-apple

Il peut s’agir d’un détail inoffensif, mais il reste tout de même noté et diffusé sur Internet maintenant.

Lorsque vous développez un produit et que vous souhaitez l’exporter, faites extrêmement attention aux mots, aux symboles et aux images que montre votre produit. Chaque détail compte, alors assurez-vous que chaque détail soit bien en accord avec chaque marché que vous ciblez.

Jérôme Hoarau

Pourquoi-entreprendre.fr

Jérôme Hoarau

Jérôme Hoarau

Contributeur

Blogueur sur Pourquoi entreprendre, cela fait maintenant 3 ans que je fais des recherches et des publications sur l’entrepreneuriat et sur l’esprit d'entreprendre (qui selon moi est un état d’esprit plus que de la création d’entreprise). Je suis l’auteur du livre l’aventure Entrepreneuriale , un guide d'entrepreneuriat . Aujourd’hui, je suis également formateur en soft skills sur creapreZent et co-fondateur de YesYouDo, le média optimiste. @jero974

1 Commentaire
  1. « Surprenez en « faisant plus que ce que vous vendez »

    C’est ce qu’a essayé de faire Apple en offrant la possibilité de choisir entre deux smartphones « différents » : l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. »

    Rien de surprenants la dedans, la majorité des fans d’Apple, ou d’utilisateurs informés des rumeurs savaient depuis bien longtemps qu’Apple allait lancer 2 modèle dont un plus entrée de gamme (finalement la surprise était que le 5C n’est que l’équivalent de l’iphone 5 actuel)

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux