40% des entreprises françaises ont toujours une connexion Wifi bas débit

Malgré l’arrivée à maturité de l’internet fixe dans les entreprises françaises, à peine 60 % des entrepreneurs déclarent disposer d’une connexion mobile à haut débit. Le temps des grands plans d’infrastructure est peut-être venu.

Une bonne chose de faite! D’après l’enquête 2011 de l’INSEE sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le commerce électronique, 96% des entreprises françaises d’un minimum de 10 ont accès à internet via un ordinateur fixe. Si quelqu’un a un exemple d’entrepreneurs ou des secteurs d’activité qui appartiendraient aux 4% restants, n’hésitez pas à nous le faire savoir…

Autre signe encourageant pour les entrepreneurs français à l’aube de ce nouveau millénaire, 60% d’entre eux ont conçu un site web d’entreprise ou, pour les moins ambitieux, d’une simple page d’accueil. Bien entendu, dans les secteurs tels que la communication, l’information, la tendance monte à 93%. Les 7% restants sont activement recherchés pour venir témoigner. Il faudra bien nous expliquer dans quelle mesure il est possible de communiquer et informer aujourd’hui sans internet.

Les OS libres se démocratisent en entreprise

De façon plus prosaïque, 2 entreprises sur 3 d’au moins 10 salariés déclarent posséder une connexion internet mobile dont un tiers d’entre elles seraient elles-mêmes à haut débit avec la 3G. Sans surprise, ce sont les entreprises de plus grandes taille qui utilisent le plus souvent la 3G. À tel point que le chiffre monte à 92% dès que la société en question dépasse les 250 salariés.

Autre caractéristique des entreprises françaises en matière d’utilisation des TIC, 21 % d’entre elles déclarent utiliser un système d’exploitation (OS) libre. Une tendance d’autant plus étonnante qu’elle n’est pas du seul fait des entrepreneurs geeks. À en croire l’étude de l’Insee, la moitié des grosses PME et ETI font ce choix, contre 17% pour les PME de 10 à 19 salariés. En revanche, la tendance s’inverserait en ce qui concerne les suites bureautiques libres. Les « petits » entrepreneurs paient le système d’exploitation, pas la suite bureautique.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux