5 mensonges d’entrepreneurs qui ne servent à rien

Dans sa vie de tous les jours, l’entrepreneur doit, au gré des enjeux, s’arranger avec la vérité. Ce qui ne veut pas dire mentir effrontément. Votre crédibilité de dirigeant est à ce prix.

mensonge entrepreneur emplyé collaborateur chef d'entreprise1 Ici, tu vas voir, on est une famille heureuse et unie

Déjà que le concept du bonheur diffère d’une personne à une autre, il faudra en plus que tous les collaborateurs futurs aient vécu une vie de famille heureuse. Probabilité, autant le dire faible.

Et puis, il ne faut pas se mentir, la vie de famille n’est composée uniquement de sentiment, de passion. Bref, tout le contraire de ce qu’il convient à un univers professionnel digne de ce nom.

À ce genre de phrase creuse, préférez « je serais content que tu viennes travailler ici avec le sourire ».

2 Tu travailleras de 10 à 18 heures (35 heures)

Bien sûr, vous dirigez une start-up innovante ou tout simplement une toute jeune entreprise, et vous n’allez pas chercher à maximiser votre investi… euh, recrutement.

Allons ! Ce n’est pas sérieux. Surtout, si vous lui en tenez rigueur deux semaines après. Eh oui, c’est toujours difficile de voir un collaborateur ne pas s’investir comme vous.

Au contraire, exposez-lui les avantages que ça pourrait lui apporter : plus de vacances, ou plus vraisemblablement, davantage d’expérience qu’une personne travaillant dans une grande structure.

3 Tu es la plus grande valeur ajoutée de cette entreprise

Stop avec ce genre de phrase creuse. Tout le monde qui a fait quelques années d’étude supérieure a entendu ce genre de speech de début d’année : « vous êtes l’élite, etc… ».

La plupart des employés savent que la plupart des entreprises disposent d’atouts autrement plus importants que les employés, même si, bien entendu, vous ne pourrez rien faire sans eux. Eh oui, c’est triste à dire, mais l’ingénieur informaticien possède des compétences plus importantes que le manutentionnaire.

Le tout ici est de faire comprendre à tous vos collaborateurs qu’ils contribuent tous, à leur niveau, au bien commun de l’entreprise.

4 N’écoutez pas ce qu’on vous dit, des rumeurs, tout va bien

Vous gardez le sourire et pendant ce temps là, un huissier de justice est en train de remballer les derniers ordinateurs de la société. La meilleure solution pour faire déguerpir les derniers employés qui n’avaient pas encore compris la gravité de la situation de l’entreprise.

Alors, bien entendu, vous souhaitez plus que tout garder l’équipe au travail. Mais, sachez-le, les mettre de côté ne vous amènera rien de bon. Surtout, lorsqu’il ne sera plus possible de dénigrer le fait que l’entreprise est en difficulté.

Expliquez-leur que vous êtes au gouvernail et que, pour le reste, il ne sert à rien d’avoir peur.

5 Je te paye bien au-dessus de la moyenne de ta branche

Magnifique ! Le plus beau, le plus gros, des mensonges inutiles. Non, vraiment, il n’existe pas de voies plus courtes pour vous décrédibiliser en quelques minutes aux yeux de votre « futur » collaborateur ».

À moins qu’il manque de vivacité, la personne que vous venez de recevoir en entretien regardera tout de suite si vous dites vrai ou non. Et, comme il le découvrira, il pensera que vous êtes un entrepreneur manipulateur ou, pire, mal informé sur son secteur. Autrement dit, pas compétent.

Soyez bref, mais clair. Si vous lui proposez cette somme, c’est que vous ne pouvez pas lui offrir plus… ou très peu.

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

5 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux