5 millions de femmes entrepreneures potentielles en France

Menée par OpinonWay à l’occasion du 19ème Salon des Entrepreneurs de Paris qui se déroulera le 1er et 2 février 2012 au Palais des Congrès, une étude montre l’attirance des femmes pour une carrière d’entrepreneure.

Qu’on se le dise, la vision des femmes sur l’entrepreneuriat évolue. À en croire la dernière étude OpinionWay « les femmes et la création d’entreprise », les femmes estiment que la fonction de chef d’entreprise n’est plus un frein à l’équilibre entre la vie professionnelle et vie personnelle. En effet, près de la moitié des femmes interrogées (46%) jugent que l’entrepreneuriat peut permettre d’atteindre cet équilibre.

Autre illustration du désir d’entreprendre des femmes, 69% d’entre elles déclarent que la création d’entreprise serait plus épanouissante que le salariat. Une tendance d’autant plus marquée que 18% des femmes envisagent ou, mieux, sont en train de créer leur propre entreprise. Soit un potentiel de 5 millions de femmes entrepreneures au sein de la population française.

Le sondage s’est également penché sur le profil de ces femmes qui envisagent de créer ou de reprendre une entreprise. Il en ressort de manière globale que les femmes sont mieux diplômées, plus jeunes et disposent de meilleurs revenus que leurs homologues masculins. Le machisme en prend un coup !

En revanche, un tiers des sondées considèrent encore qu’être une femme est désavantageux dans le cadre d’une création d’entreprise. La première raison avancée est le manque de crédibilité dans le milieu professionnel, suivi des difficultés à convaincre les banquiers et les investisseurs. Seule relative bonne nouvelle, le manque de temps et les difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle n’arrive qu’en troisième position des handicaps pour embrasser une carrière d’entrepreneure.

Peut-être, espérons-le, un signe avant-coureur d’une meilleure répartition des tâches ménagères. Il faudra bien ça pour que le chiffre de 5 millions de femmes entrepreneures en France devienne une réalité.

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux