5 moyens pour détruire sa productivité en cinq minutes

productivité-matin

Pour atteindre une productivité optimale au bureau, vous devez réussir les 15 premières minutes de la journée. Et ça passe par quelques abstentions.

Levez-vous du mauvais pied et c’est parfois toute une journée de travail qui est gâchée. Dans son livre « les 7 secrets pour être prolifique », Hillary Rettig explique que votre productivité se joue dans les 15 premières minutes, au bureau ou chez vous. Malheureusement, certains obstacles vous empêchent d’atteindre votre potentiel maximal d’efficacité.

Internet, ce trou noir spatio-temporel

« Supprimez les contraintes qui vous séparent de votre productivité – ou plutôt libérez-vous d’elles », explique Hillary Rettig. Au premier desquelles on retrouve – comme par hasard – les mails, Facebook, Twitter, etc… « Une habitude », vous dites-vous. Problème, le cerveau humain est fait de tel façon qu’une minute sur le net équivaut bien souvent à une heure, voire deux, dans la vraie vie.

« C’est très facile de se faire aspirer dans le vortex spatio-temporel d’internet, dit Hillary Rettig. Elle n’a pas tort. « Gardez vos matinées pour le travail prioritaire », conseille-t-elle.

En clair, évitez internet pendant les deux premières heures de la journée. Le monde ne va pas s’écrouler sans vous.

Faites des exercices physiques

Bon OK, tout le monde n’a pas la cœur assez accroché pour démarrer chaque matin à 6h00 ou 7h00 une séance de jogging . Certes ! Mais, rien ne vous empêche de faire des exercices chez vous : abdos, pompes, vélos (d’appartement), etc… « C’est important d’assouplir votre corps, surtout si vous êtes assis toute la journée ».

Plus vous obligez votre corps à bouger le matin, mieux le sang circule et donc mieux vos réfléchissez. CQFD. Bon, vous savez ce qu’il vous reste à faire alors.

Et ne pensez même pas à zapper une séance. C’est le meilleur moyen de renforcer votre tendance profonde à la procrastination.

Arrêtez de regarder la télé

Comme internet, la télévision déforme votre perception du temps. Regarder la télé pendant 10 minutes équivaut très vite à la regarder 30, voire 60 minutes. D’autant plus vrai qu’à la différence du Net, vous êtes complètement passif face à l’écran. Vous ne cherchez rien, ne lisez rien, ne faites rien. Résultat, le temps passe plus vite.

Et c’est un problème. Surtout lorsque vous avez prévu de faire un footing, manger un petit déjeuner, prendre une douche, vous habiller, etc… « La télévision nous détourne de nos missions principales. Alors, prenez garde à ne pas vous faire anesthésier », ajoute la coach en productivité.

Faites taire votre téléphone

Aussi fou que cela puisse vous paraître, évitez le plus possible de répondre ou d’appeler au téléphone pendant la matinée. L’appel peut durer des heures et vous couper dans votre dynamique de travail. Alors, bien sûr, ne raccrochez pas au nez d’un client. Et les urgences doivent être gérées le plus possible. Mais, faites attention à ne pas vous faire emporter par le flot de paroles.

Dans le pire des cas, coupez le téléphone pendant quelques heures. Vous n’imaginez pas à quel point votre concentration va s’améliorer.

Faites les tâches les plus importantes en début de journée

La majorité des personnes démarrent leur journée par des choses simples. « Pour se chauffer », disent -ils. C’est tentant. Mais pour Hillary Rettig, « il vaut mieux commencer par des tâches importantes ». Comme par exemple, « appeler les deux-trois prospects prometteurs. Si, vous arrivez à conclure positivement l’affaire, votre énergie est décuplée pendant 48 heures ». Rien n’est plus enivrant que le succès.

« Le sentiment d’accomplissement reste la meilleure source de motivation », conclue-t-elle. Encore une fois, elle n’a pas tort.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux