6 endroits où conclure une affaire

Si tous les endroits sont bons pour réseauter ou prospecter, certains sont à privilégier dès lors qu’il est question de conclure une négociation commerciale. Widoobiz recense pour vous six endroits.

les lieux où conclure des affaires entrepreneurSon bureau

Classique, mais toujours efficace. D’autant qu’au moment fatidique de la signature des documents, l’acquéreur aura davantage l’impression de jouer à domicile. Utile également, si celui-ci craint encore, au fond de lui, de franchir le pas.

Enfin, atout non négligeable, la personne qui accueille pourra, plus facilement, terminer l’entrevue. Eh oui, mine de rien, on n’ose pas trop faire sortir la personne à qui on vient de vendre un contrat de plusieurs milliers d’euros.

Un bar-hôtel

Privilégiez un endroit agréable et confortable. Pour vous en assurer, demandez-vous si vous passeriez quelques heures à cet endroit en fin de journée. Aussi, faut-il également éviter les bars-hôtels où réside le client, dans le cas où il viendrait d’une autre ville.

À l’inverse, ne le trimballez pas non plus trop loin de son point de chute. Toujours lui laisser le choix. N’allez pas croire que votre présence soit indispensable, avant et après la signature. Dans tous les cas, sentez son état d’esprit.

Pour les autres qui concluent une affaire avec un voisin, mettez-vous d’accord sur un endroit qu’il ne connaît pas

Au restaurant

Il est toujours agréable de conclure une phase de négociation sur un bon repas. Sentez pour autant, si cette option réjouit votre interlocuteur. Aussi malheureux soit-il, certains prospects ne mettent probablement pas au même niveau, votre amour de la gastronomie.

Attention également à ne pas jouer la folie des grandeurs. La carte de la haute gastronomie peut choquer. Vous avez beau régler la facture, un trop haut standing pourra vous être reproché.

Dernier conseil, aux restaurants étoilés, privilégiez les restaurants faciles d’accès pour eux, et connus pour leur convivialité.

Un endroit culturel

Avec la mondialisation, il est dorénavant fortement recommandé de prospecter au-delà des frontières nationales. Bien entendu en Europe, mais également dans le monde, où les taux de croissance atteignent le plus souvent des taux à deux chiffres.

Or, quoi de mieux, lorsque les premières phases de négociation commerciale ont été franchies avec succès, que de changer d’atmosphère en visitant un endroit culturel. Car, votre offre a beau être une des meilleures, il faut parfois savoir forcer le destin, d’une manière ou d’une autre.

À cet égard, autant vous dire que les principales villes de France sont, de ce point de vue, une ressource inépuisable. Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Paris, il n’est pas possible que vous ne trouviez pas y a toujours des endroits à faire découvrir à vos « invités ».

Au golf

Même si cela peut paraître comme un stéréotype pour nombre d’entrepreneurs, il n’empêche que le golf reste le seul sport où vous pouvez parler avec votre prospect le temps d’un parcours, soit l’équivalent de 4 heures.

Et en quatre heures, vous avez tout le temps d’affûter vos arguments commerciaux. Et puis quoi de mieux qu’une balade au gré de votre swing, pour vous rapprocher de vos prospects.

En week-end dans sa famille

Offre à ne pas proposer à tout le monde. Aux premiers desquels on retrouve, à peu près, tous les prospects français que vous croiserez dans votre vie.

En revanche, pour certains clients venant de l’étranger, il ne sera peut-être pas idiot de faire partager votre quotidien. Sachez par exemple que c’est quelque chose qui se fait couramment en Malaisie.

Une option qui peut même se révéler très judicieuse, si vous avez la chance de loger dans un habitat extraordinaire.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux