600 jeunes, 4 entrepreneurs reconnus, 1 barcamp géant

Les évènements improvisés ne sont pas les moins efficaces. En moins d’une semaine, 3 entrepreneurs, Grégoire Leclerq, Brice Alzon et Nicolas Bourgeois-Legrain, ont tenu le pari de rassembler autour de 4 entrepreneurs à succès, 600 jeunes pour échanger sur la thématique : « La nouvelle croissance viendra des nouvelles générations d’entrepreneurs ».

Dans un amphi de l’université paris Dauphine, plus de 600 jeunes se sont rassemblés à l’initiative de plusieurs réseaux d’entrepreneurs le 1er février. L’idée était d’organiser un barcamp géant dont le thème central : les nouvelles générations d’entrepreneurs à l’origine de la croissance de demain. Vous vous demandez certainement comment il est possible de faire participer et de faire intervenir 600 personnes à échanger sur le sujet de la soirée dans un intervalle de  2h30. Le format barcamp aura permis à tout-un-chacun de s’exprimer. Barcamp ? « Le principe est simple : pas d’intervenants, tous participants, pour un maximum d’interactivité ! Matrice collaborative et livetweets (hashtag #JE12) étaient également au rendez-vous. »

En fait, lors de la soirée, chaque personne a pu envoyer via Twitter les sous thèmes dont elle voulait débattre et plusieurs groupes se sont formés pour discuter des thématiques proposés par les participants. Les jeunes entrepreneurs ont alors pu se rendre dans les espaces qui étaient dédiés, par exemple, au classique financement d’entreprise, ou à d’autres sujets plus atypiques comme la recherche du bonheur !

Pour l’occasion, de grands entrepreneurs ont partagé les bancs de l’amphi au plus près de la future génération. Pierre Kosciusko-Morizet co-fondateur de Price Minister, Stéphane Treppoz de Sarenza, Aziz Senni de Business Angel des Cités et Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile ont ainsi participé aux différents sujets proposés dans l’amphi. Ils ont en outre rappeler, en conclusion de la soirée, ce qui était important à leurs yeux dans la création d’entreprise et plus généralement dans l’entrepreneuriat.

Bref, un moment d’échanges et de partages intense « qui devrait être renouvelé » d’après les organisateurs !

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux