7 astuces pour faire germer sa créativité

Rigueur et créativité sont les deux clés du succès dans la vie d’un entrepreneur. Problème, on ne peut commander la créativité comme on commande un iPhone 5. Voici nos recettes.

 

Définissez votre environnement créatif

Chacun le sait, il existe des endroits ou des temps, prompts aux élans créatifs : le matin, pendant la douche, une heure après un rendez-vous, le soir devant un bon film. Il suffit de choisir. Reste maintenant à savoir lesquels correspondent à votre personnalité d’entrepreneur. Des paramètres que seul le dirigeant peut éclaircir.

Emportez partout un petit cahier de notes

Le cerveau humain a cela de particulier qu’il est tout sauf rationnel. Une image, une odeur, un son, et vous viennent une multitude d’idées propres à créer, modifier, développer, un business. Or, le meilleur moyen pour ne rien perdre reste la prise de notes intempestive. Chose possible uniquement si vous disposez à portée de main de ce petit cahier magique.

Créez de nouveaux chemins dans votre esprit

Autrement dit, n’hésitez pas à inverser, contourner vos objectifs. Dans bien des cas, il suffit de prendre un problème sous un autre angle pour trouver, si ce n’est la bonne solution, tout du moins, un nouveau chemin de réflexion. Eh oui, comme celles du seigneur, les voies de la créativité sont impénétrables, en apparence tout du moins. La créativité appartient à ceux qui sortent du cadre mais surtout ceux qui changent le cadre !

Échangez avec des personnes de confiance

Le tout ici n’est pas de rejouer un débat télévisé, où personne n’avance vers l’autre. Ici, vous voulez échanger afin de sortir des sentiers battus. De préférence, choisissez une personnalité complémentaire à la vôtre et avec qui vous vous entendez. Les associés sont faits pour ça, mais le changement de partenaire peut se révéler efficace.

Posez et répondez à toutes toutes les questions

Conséquence des deux précédents conseils, le questionnement infini semble aller de soi. Listez cependant toutes les formes interrogatives existantes dans la langue française : qui dois-je atteindre ? Comment y arriver ? Pourquoi opter pour telle option et pas une autre ? Que pense mon concurrent ? Pourquoi j’arrive à cette conclusion ?

Des interrogations qui aideront les entrepreneurs, non pas à se perdre, mais à construire les passerelles vers la réponse souhaitée.

Relâchez votre esprit

Ce qui ne signifie pas pour autant, vous inscrire à un cours de Yoga, la lecture de l’article achevée. Enfin, l’entrepreneur le pourra s’il pense que cela est nécessaire. Sachez cependant que ce n’est pas obligatoire. Plus important, le chef d’entreprise se forcera à ne justement… pas forcer. Pas évident, surtout quand on est habitué à régler constamment des problèmes. Pensez à autre chose que vos problèmes quotidiens.

Amusez-vous également à mettre en relation des données qui, en apparence, n’en ont aucune. Les spécialistes de la big data s’en donneront à cœur joie pour vous aider en ce domaine.

Lisez, lisez, lisez

Il a été démontré que le célèbre coup d’œil de Napoléon sur les champs de bataille venait de sa connaissance encyclopédique des anciennes guerres. Une étude qui a toujours permis à l’Empereur d’avoir un coup d’avance, hormis la dernière.

L’entrepreneur a donc tout intérêt à se plonger dans la lecture de biographies, mémoires, essais, témoignages. Du XVIIIe siècle, l’environnement a changé. La méthode reste.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux