8 auto-entrepreneurs sur 10 considèrent leur statut comme un tremplin

Le statut d’auto-entrepreneur fêtera son 3ème anniversaire en Janvier et déjà 900.000 entrepreneurs ont adopté ce statut. Un véritable engouement ! Aujourd’hui avec le recul, plus de 80 % des auto-entrepreneurs considèrent ce statut comme un tremplin idéal au lancement de leurs activités.

Si quelqu’un en doutait, la 6ème édition de l’étude de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur le confirme : le statut d’auto-entrepreneur est un « booster » économique. La preuve, 8 auto-entrepreneurs sur 10 voient ce statut comme un tremplin pour leur activité et un « test avant de développer une entreprise sous un autre statut ». A peine une moitié d’entre eux l’envisagent comme une activité complémentaire. Au final, un auto-entrepreneur sur 4 aspire à changer de statut, à court ou moyen terme.

Davantage que la simplicité des démarches administratives (47%), les auto-entrepreneurs louent la flexibilité du statut (92%). Autrement dit, on choisit d’être auto-entrepreneur afin de pouvoir « concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle ». L’épanouissement personnel est aussi largement évoqué (86%) dans l’étude.

En revanche, l’auto-entrepreneur ne créerait pas de nouveaux emplois en dehors du sien. En effet, 80 % d’entre eux déclarent ne pas souhaiter embaucher. Et ce pour la simple et bonne raison qu’ils n’en ont pas besoin et non parce qu’ils manqueraient de moyens… Au final, l’auto-entrepreneur reste un solitaire.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux