À peine 43 % des sociétés ont une présence sur le net

Email-Broker dévoile les résultats du premier baromètre exhaustif de l’Internet français. Une étude titanesque qui aurait nécessité 450.000 heures travail.

Vous rendez-vous compte : 73% des sites Internet ont été mis à jour pour la dernière fois il y a plus d’un an. Pire, seuls 9% d’entre eux ont été actualisés durant les trois derniers mois. Et n’attendons pas des sites web des services publics français qu’ils donnent l’exemple : 71 % d’entre eux ne sont pas légaux au regard de la loi… en raison du manque d’information légal.

De manière plus générale, la France compte 2,6 millions de sites Internet dont presque 2,2 millions ont une finalité professionnelle. Ce n’est pas rien ! Les plus dynamique sont les sites d’e-commerce qui ont augmenté de près de 100% grâce aux artisans et aux commerçants qui ont totalement intégré Internet dans leurs stratégies commerciales. Malgré ce dynamisme évident, au jour d’aujourd’hui seul 43 % des sociétés françaises sont présents sur le Net.
La France traîne à la 9ème place européene

Selon le président d’Email-Broker, William Vande Wiel, le mal est profond : « Pour beaucoup [de sociétés françaises ndlr], un site web est au mieux un mal nécessaire qui sert uniquement de carte de visite, au pire un gadget superflu. En outre, il est regrettable que les pouvoirs politiques ne perçoivent pas encore l’Internet comme un partenaire économique à part entière ».

Aujourd’hui, la France traîne à la 9ème place européene, derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Belgique. Comme le dit le président qui a commandé l’étude : « On peut s’inquiéter de l’impact de cette carence sur le développement de la France ». Il est vraiment temps que les PME françaises apprennent le code HTML.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux