À quelles questions reconnaît-on un bon candidat lors d’un entretien ?

La plupart du temps, la partie « avez-vous des questions ? » lors d’un entretien d’embauche reste vide de sens. Et pourtant, c’est précisément à ce moment que l’on repère le bon candidat.

Les questions lors des entretiens sont très importantes
Les questions lors des entretiens sont très importantes

Une habitude, presque un rituel. À la fin d’un entretien, le recruteur demande toujours au candidat s’il a d’éventuelles questions à poser. Or, après avoir raconté son parcours, décrit ses compétences, en clair narrer ses exploits, le candidat n’a plus grand chose à dire. Il s’est vendu. Ou alors, il pose des questions pour montrer à quel point il est intelligent. La réponse du recruteur importe peu.

Les bons candidats, eux, posent des questions pour avoir des réponses utiles et précises. En réalité, c’est le moment où ils vous évaluent : vous en tant qu’entrepreneur, et la structure que vous dirigez. Et il faut les comprendre. Eux aussi doivent savoir si la société dans laquelle ils postulent méritent leurs effort. Leur avenir professionnel en dépend.

Quelles sont les choses qui vont accélérer la croissance de l’entreprise ?

Les bon candidats veulent savoir précisément ce qui va faire la différence pour l’entreprise. Chose que l’on ne devine pas dans un descriptif de poste. Aussi faut-il bien le demander lors de l’entretien.

Car les bons employés ont cela en commun de vouloir bien faire leur travail. Qui plus est, si cela leur permet d’augmenter rapidement leur paie.

Quels sont les caractéristiques de vos meilleurs employés ?

Pour savoir quelles sont les compétences les plus recherchées, mieux vaut savoir à quoi ressemblent les meilleurs collaborateurs de la boite. Sont-ils des travailleurs acharnés ? La créativité est-il le maître mot ? Ou alors, faut-il à tout prix suivre la méthode énoncée ?

Autant de choses importantes que l’on ne peut savoir sans demander.

Qu’est ce que vous attendez de moi dans les deux prochains mois ?

Si le bon candidat veut connaître les objectifs de long terme, il va vouloir donner le meilleur de lui-même tout de suite. Passer des semaines à connaître l’organisation de la boîte, ça ne l’intéresse pas.

Eux, veulent faire la différence tout de suite.

Comment vos collaborateurs utilisent leur temps libre ?

Pour donner le meilleur de soi-même, mieux vaut être satisfait de l’environnement dans lequel on évolue. Aussi, les conditions de travail ont-elles leur importance.

Si un candidat à un poste vous pose la question, ne vous dites pas qu’il pense aux loisir avant le travail, mais plutôt qu’il cherche à deviner l’ambiance de travail de l’entreprise.

Bon après, si c’est la première et unique question, vous pouvez vous poser des questions sur sa motivation réelle. Ce serait tout de même étonnant.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux