Accélérateur de croissance : toutes les compétences à portée de main des PME

Des seniors sous-utilisés dans les grandes entreprises aux Pme françaises qui manquent cruellement de compétences, l’accélérateur de croissance veut jouer le rôle de pont entre ces deux mondes qui ne demandent qu’à s’entraider.

accélérateur de croissance
Une lieu pour réunir les seniors et les PME

En France, on sait comment monter et lancer une boîte. En revanche, la valoriser au point de la rendre compétitive à l’international, c’est une autre paire de manches. Plusieurs raisons à cela : frilosité à aller vers l’inconnu, manque de trésorerie et, surtout, un manque criant de compétences pour espérer franchir les frontières. Or, les seniors au chômage ou sous-utilisés dans leur entreprise ne manquent pas en France. De là est née l’idée de l’Accélérateur de croissance.

« Notre idée, c’est de faire de l’Accélérateur de croissance un laboratoire d’expérimentation pour voir si une « injection » de seniors dans les PME permet de les faire grandir », explique Denis Jacquet, entrepreneur, président de l’association « Parrainer la croissance » et désormais créateur de l’accélérateur de croissance. Mais attention, explique Denis Jacquet, pas une fois de temps en temps : « on réunit dans un espace physique, tous ceux qui, au jour le jour, leur permet de grandir ».

Démarrer une deuxième vie professionnelle

Comment ces compétences sont-elles recrutées ? « 80% des cadres de l’Accélérateur de croissance ont encore 3 années en moyenne à travailler dans leur groupe ». Mais plutôt que de les laisser de côté, l’accélérateur de croissance propose à ces grands groupes de les mettre à disposition de la plateforme. Une fois sélectionné, en fonction des compétences dont les entrepreneurs ont besoin : « on les immerge une semaine sur le site pour voir si ça se passe bien », explique le créateur.

Eh oui, il faut voir si le courant passe bien avec les PME présentes sur le site de Boulogne Billancourt. Des entreprises qui, pour le moment, sont toutes obligées d’avoir levé des fonds. Autrement dit, celles qui ont pu valider leur business et assez ouvertes d’esprit pour accepter avec des gens de plus de 55 ans, issus de grandes entreprises. À noter également que les entreprises trop grandes pour intégrer le site peuvent également bénéficier de ces compétences de l’extérieur.

De cette manière, les seniors peuvent démarrer une deuxième vie professionnelle. Plus de dépressions et davantage de compétences. Et s’il ne manquait que ça à la France pour retrouver une croissance structurelle ?

 

[iframe http://www.youtube.com/embed/IF_YFPcfRLY 580 326]

 

Les informations utiles

Adresse : n°2 Rue Troyon – 92310  SEVRES – Hauts-de-Seine

Accès

Tramway T2 : Musée de Sèvres

Métro ligne 9 : Pont de Sèvres

Autolib’ :  Avenue de la Cristallerie, Sèvres

contact@accelerateurdecroissance.com

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux