Astrologie : les caractéristiques de l’entrepreneur Balance

Le signe de la Balance n’est pas, à proprement parler, le plus caractéristique de l’esprit d’entreprise, pour la simple raison qu’il suppose en toute chose l’adhésion d’autrui.

astrologie balance entrepreneurIl souhaitera recueillir son accord avant de se lancer dans l’aventure, non par manque de volonté ni même d’initiative, mais simplement parce qu’il craint avant tout de se tromper, et plus précisément d’avoir commis une erreur de jugement. En effet, ce que recherche avant tout la Balance, c’est le jugement juste -on pourrait même parler de recherche d’infaillibilité- par exemple dans le cas d’une affaire, d’une personne, d’un différend à régler.

C’est pour cela que la Balance hésite, comme le suggère l’image bien connue des deux plateaux cherchant l’équilibre. Il attend que son jugement se forme et devienne suffisamment solide pour qu’après avoir soupesé soigneusement toutes les possibilités, il puisse s’investir pleinement dans son projet. Il le fera alors avec détermination, en usant d’une méthode basée sur l’observation objective des faits et des gens, et en ajustant sa stratégie sur la ligne de conduite qu’il se sera fixée.

Parfois, l’entrepreneur Balance cherchera à s’associer avec un ou des partenaires aussi complémentaires que possible, tout en veillant scrupuleusement au juste partage des responsabilités et à la qualité des relations qu’il entretiendra avec eux. À cet effet, il attachera la plus grande importance au respect mutuel, à la parole donnée, à la forme que prendra le dialogue autant qu’au fond, à l’entente cordiale excluant toute forme de familiarité.

S’il dirige seul son entreprise, il veillera à établir avec ses collaborateurs des rapports courtois, basés sur la confiance et la responsabilité. Les laissant s’exprimer librement, il prendra leur avis tout en réservant le sien, pour prendre ensuite sa décision après avoir tranché parmi plusieurs possibilités, et celle-ci sera alors sans appel.

Excellent négociateur, fin diplomate, il possède le talent inné d’inspirer confiance et respect tant à ses partenaires — banquiers, prestataires extérieurs — qu’à ses clients. Il sait mieux que quiconque se mettre à la place de son interlocuteur, adopter son point de vue pour comprendre quel est l’intérêt de l’autre. C’est cette stratégie du dialogue et de l’échange équitable qui lui permettra de conduire des négociations parfois complexes, adoptant plutôt la politique des petits pas que celle du conquérant, et c’est ce qui le mènera le plus sûrement au but qu’il s’est fixé, à savoir la conclusion d’un accord.

Pour cela, il n’hésitera à faire usage tour à tour de charme et de rigueur, de conciliation et d’intransigeance. Souvent fin, cultivé et amoureux des arts, il cherchera avant tout à créer autour de lui un climat d’harmonie, redoutant plus que tout l’affrontement direct.

 

Un entrepreneur Balance : Jonathan Benassaya, fondateur de Deezer

Jonathan Benassaya fondateur de deezer
Jonathan Benassaya

Cofondateur, avec Daniel Marhely, de la plate-forme de téléchargement Deezer, Jonathan Benassaya est né le 24 septembre 1980. Celui-ci peut être considéré comme particulièrement représentatif des valeurs de la Balance puisque, en plus du Soleil, trois autres planètes occupaient le signe à sa naissance. Pour preuve, son association avec un partenaire et son intérêt pour la musique, puisque la Balance symbolise particulièrement cet art. Ne dit-on pas qu’elle adoucit les mœurs ?

Quoi qu’il en soit, Jonathan Benassaya a promu la diffusion de toutes les musiques dans le monde entier et, d’une certaine manière, il a contribué à créer de l’harmonie dans notre village planétaire. Du reste, Vénus, la planète en affinité avec la Balance, forme d’harmonieuses configurations et participe certainement au charme du personnage. On note enfin une conjonction de Saturne au Soleil, laquelle montre qu’au-delà de l’image, notre entrepreneur possède une grande force intérieure, lui conférant un sens poussé du jugement et de la responsabilité.

Didier Lustig

Dirigeant de Astrologue Conseil

Didier Lustig

Didier Lustig

Contributeur

Didier Lustig est venu à l’astrologie par passion, du jour au lendemain. Avec son activité d'astrologue, il conseille de nombreuses entreprises. Chaque mois, il vous propose d'établir le profil entrepreneurial selon le signe astral, mis en parallèle avec un entrepreneur connu.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux