Au travail, tout le monde est stressé !

Peu de personnes ignorent totalement le stress, surtout dans le travail qui est aujourd’hui reconnu comme une des premières sources de ce mal. Les raisons sont nombreuses mais elles se concentrent souvent sur l’accélération du temps, le manque de reconnaissance, la pression et les relations difficiles. Le stress peut parfois conduire au surmenage, à la fatigue et à la démotivation. Cet ennemi du bien-être au travail mérite toute notre vigilance.

 stress au travail

Le stress peut émaner de l’organisation du travail ou des personnes qui l’organisent et là, l’action fait place à une forme d’impuissance. Fort heureusement, cette « impuissance » n’est pas exempte de puissance. Je m’explique. Si je ne peux agir sur l’organisation de mon travail qui m’est imposée, personne ne peut m’enlever la manière avec laquelle je vais aborder la situation.

Par exemple, j’ai un patron qui me met la pression en me demandant d’organiser une réunion non prévue et qui m’appelle sans cesse pour savoir où j’en suis. J’ai deux solutions, soit je m’énerve intérieurement, soit je me dis que de toutes les façons tout doit être « bouclé » à midi et, je fais ce qu’il faut pour cela, sans me laisser envahir par l’intrusion de ses nombreux coups de téléphone. Vous l’aurez compris, la deuxième solution me permet de garder la main sur la situation et favorise une certaine « zénitude » dans ce chaos imposé !

Devant le stress, nous pouvons appliquer des méthodes mentales ou physiques pour éviter cet envahissement. Vous  pouvez commencer par vous poser 2 questions :

– Qu’est-ce qui me stress vraiment ?
– Comment est-ce que je fais pour réagir ?

Nous avons tous à notre actif quelques attitudes antistress que nous pouvons appliquer. J’en ai recensé quelques unes que je vous livre et vous  laisse apprécier.

Les attitudes antistress à mettre en place :

– Éviter de réagir immédiatement en sur renchérissant sur la pression extérieure qui nous est imposée
– Lister quotidiennement et axer notre pensée, sur tous les événements positifs vécus dans la journée
– Prendre quelques pauses courtes au cours de la journée pour recharger nos batteries
– Se débrancher du travail dès que nous faisons autre chose
– Garder du temps dans la semaine pour soi et pour nos proches, famille ou amis

En situation de stress extrême ou si vous vous sentez pousser vers la sortie :

– Se valoriser en reconnaissant ses talents, ce qui est bien réalisé ou encore les « bons » résultats obtenus
– Trouver du soutien auprès d’un collègue ou d’un ami
– Se ressourcer en dehors du temps de travail en trouvant une activité « plaisir », sport, musique ou autre …
– Apprécier les choses les plus simples de l’existence : un bon repas, une soirée sympathique, une parole réconfortante etc …
– Décider de partir ou de rester en examinant ma situation. Qu’est-ce que j’aime le plus dans mon travail ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? A quelle place puis je être le plus utile ?

Rares sont les personnes qui ne connaissent pas dans leur parcours professionnel une étape difficile, que ce soit une situation conflictuelle ou la perte d’un emploi. Pour affronter positivement ces situations, nous devons dépasser le sentiment légitime d’injustice, affronter la situation pour pouvoir rebondir.

Prévenir le stress peut trouver toute sa place en véhiculant des valeurs positives. Qu’est-ce qui nous empêche de considérer le travail comme un lieu d’échanges ou de respect ou de solidarité ? Mettre en application quelques valeurs peut nous donner de la satisfaction. En effet, nous pouvons reconnaître le travail des autres et le dire. Nous pouvons dénouer des conflits. A chacun de trouver sa voie de développement personnel, au sein de l’entreprise.

Nos valeurs tout comme nos attentes différent face à notre travail. Le tout est que chacun trouve son propre chemin d’épanouissement. Qu’est-ce que je peux faire pour retrouver un regain d’intérêt dans mon travail ? Pour certains, ce sera une recherche créative pour contourner la routine. Pour d’autres, ce peut être de créer un groupe de travail. Pour d’autres encore, ce sera de demander une mission à l’étranger. Comme vous pouvez le constater les solutions répondent à des attentes variées.  A vous d’explorer vos attentes en vous posant la question : qu’es-ce que je veux vraiment ? Plus votre travail répond à vos attentes, plus vous avez la chance d’être épanoui !

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, posez-vous deux questions :

– Qu’est-ce qui me stress vraiment ?
– Comment est-ce que je fais pour réagir ?

Corinne MATHIEU

Dirigeante de Tamaji Coaching

 

Corinne Mathieu

Corinne Mathieu

Contributeur

Corinne Mathieu a participé à l’ouverture d’un centre de bilans de compétence et a accompagné plus de 400 managers d’entreprise dans la conduite de leurs équipes. Ces expériences l’ont naturellement emmené vers le coaching professionnel et à créer son entreprise pour l’exercer. www.tamajicoaching.org

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux