Aux États unis, l’audience de Yahoo ! dépasse celle de Google

D’après comScore, l’audience du portail Internet de Yahoo ! a retrouvé de très belles couleurs en juillet, dépassant même l’ogre Google. 

Le groupe fait la grimace face à des résultats "moyen"
Le groupe retrouve le sourire face à ses résultats de juillet

Marissa Mayer serait-elle le remède de la gloire ? C’est ce que l’on pourrait croire à la vue des résultats d’audience de Yahoo ! pour le mois de juillet. Selon comScore, le groupe californien a réuni 196 millions de visiteurs uniques sur le mois, contre 192 millions pour son rivale Google.

L’entreprise passe ainsi devant Microsoft (179 millions de visiteurs uniques), Facebook (142 millions) et AOL (117 millions). Une croissance qui sous-entend que l’arrivée de Marissa Mayer, à la tête du groupe depuis un an, y est bien pour quelque chose. A son entrée dans les bureaux de Yahoo !, l’audience comptait 162 millions de visiteurs uniques.

Nouvelles stratégies

Son premier chantier a été de se replacer sur les États-Unis, principal marché de la société. Dès l’arrivée de Madame Mayer, une nouvelle version du portail internet a été lancée, des applications mobiles et tablettes ont été développées, de nouveaux services sont apparus et les activités les moins rentables ont été abandonnées.

Yahoo ! a aussi misé sur de nouvelles têtes. La société de Marissa Mayer a racheté Tumblr en mai dernier. Sans doute son acquisition la plus chère (850 millions d’euros), mais aussi la plus rentable. En juillet, Tumblr était à la 28e place du classement des audiences aux États-Unis, avec 38 millions de visiteurs uniques. Un beau score qui lui a permis de dépasser Twitter, rien que ça !

L’acquisition de Summly, start-up qui a développé une application mobile d’agrégation d’informations et de Rockmelt, concepteur d’un navigateur Internet lié aux réseaux sociaux, ont clairement permis à la société dirigée par Marissa Mayer de rattraper son retard technologique.

Un succès, mais pas une victoire

Néanmoins, les analystes appellent à la prudence. Yahoo ! a, pour ce mois de juillet, profité d’un contexte saisonnier favorable qui l’a propulsé. Seuls les chiffres de la rentrée pourront confirmer, ou non, ce retour en force d’un des pionnier de l’internet.

Un retour sur le haut du pavé, pour le moment, uniquement visible aux Etats-Unis. En France, Google reste le maître absolu d’internet avec 41 millions de visiteurs uniques d’après Mediametrie NetRating et relayé par les Échos. Yahoo ! se contente de 15 millions de visiteurs uniques. Oui, le chemin vers la victoire est encore long.

 Noëmie Beillon

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux