Bientôt des billets en plastique pour payer ses courses

Les pouvoirs publics britanniques ont décidé de lancer la production de billets de 5 et 10 livres en polymères en 2016.

Les Britaniiques vont pouvoir régler leur achats avec de la monnaie en plastique
Les Britaniques vont pouvoir régler leur achats avec de la monnaie en plastique

Du plastique pour s’acheter son jambon. Tel est l’avenir des Britanniques. En effet, les pouvoirs publics ont décidé de modifier la matière de certains billets de banque afin d’allonger leur durée de vie. Les faux-monnayeurs auront également plus de mal à les reproduire. Ils devront entrer en circulation dans un peu plus de deux ans.

D’après la Banque d’Angleterre, en charge de la création des billets de banque, ces nouveaux billets « résistent à la saleté et à l’humidité donc restent plus propres plus longtemps que les billets en papier ». Avec une durée de vie de deux fois à deux fois et demie supérieures aux anciens billets conçus à base à pâte de chiffon de coton, « ils sont meilleurs marché que les billets en papier ».

D’autres pays ont fait déjà fait de même

Le premier billet en plastique extensible de 5 livres à l’effigie de Winston Churchill devrait entrer dans les poches des Britanniques courant 2016. Un billet de 10 livres illustré par le visage de l’écrivain Jane Austen. L’autre face des billets devrait toujours avoir le portrait de la reine Elizabeth II. Aux entrepreneurs français spécialistes de ces procédés, sachez également que l’appel d’offres pour un nouveau contrat d’impression est toujours en cours.

Aussi étonnant que cela puisse être, de nombreuses nations ont déjà introduit des billets de banque en plastique. L’Australie, le Mexique, Singapour et le Canada sont déjà passés à ce nouveau type de moyen de paiement. Pas sûr que tout le monde apprécie cette nouvelle matière.

De nombreux pays utilisent déjà le polymère pour leurs billets de banque, dont l’Australie, le Mexique, Singapour et le Canada, pays d’origine du gouverneur de la BoE Mark Carney.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux