Bilan des primaires socialistes : le classement des candidats des PME

Faites-vos jeux, rien ne va plus… Les débats à la primaire socialiste sont terminés, et l’heure est maintenant aux bilans. Au cours de ces trois débats nous nous sommes amusés à comptabiliser le nombre de fois où les mots « PME » et « entrepreneurs » ont été prononcés par les six candidats socialistes. Voilà ce qu’il fallait retenir :

1er débat :

Tout le long du premier débat, les PME n’ont pas été à l’honneur : le mot PME n’a été cité que deux fois par Jean-Michel Baylet. Suivi de Martine Aubry, qui brigue la deuxième position alors qu’elle ne l’a prononcé qu’une seule fois. Seule Ségolène Royal a évoqué l’entrepreneuriat pendant le 1er débat. Les autres candidats ont quant à eux préféré des angles plus généraux pour dévoiler leurs programmes économiques.

2ème débat :

Dans le second débat – notre préféré – les candidats ont été davantage prolixe sur le sujet. Ségolène Royal arrive en tête du classement de cette soirée 10 citations des PME. François Hollande et Manuel Valls la talonne avec 8 citations. Jean-Michel Baylet n’oublie pas qu’il reste un chef d’entreprise et mentionne à 6 reprises les PME. Quant à Martine Aubry, les PME ne reviennent en deux heures de débat que deux petites fois. Seul Arnaud Montebourg, en queue de peloton, n’aura placé qu’une seule fois les petites et moyennes entreprises dans son discours. Les entrepreneurs n’ont quant à eux été cité que par Ségolène Royal et Manuel Valls : deux fois pour la présidente du Poitou Charentes, contre une fois pour le maire d’Evry.  Ce qui reste néanmoins toujours mieux que les 4 autres candidats. Avec 38 citations, les mots PME et entrepreneurs, ont fait de ce débat celui qu’il faut certainement revoir en différé si le sujet vous intéresse.

3ème débat :

Au cours du troisième débat, les PME et l’entrepreneuriat n’auront pas été à la fête. En tout et pour tout, les PME n’auront été évoqués que 3 fois en deux heures de débat. Jean-Michel Baylet l’emporte d’une courte tête avec deux références contre une seule pour Martine Aubry. Encore une fois, seule Ségolène Royal aura parlé des entrepreneurs. Nous tenons à préciser que Jean-Michel Baylet est le seul à s’engager concrètement avec des propositions fortes en faveur des PMU – lapsus pour PME que nous intégrons bien volontiers dans le calcul des résultats.

Résultats des Primaires PS pour les PME :

Les mots « PME » et « entrepreneurs » ont été regroupés pour le comptage des résultats. En tout, les entrepreneurs et leurs entreprises ont trouvé un espace sur la scène médiatique à 53 reprises dans les débats des candidats à la primaires socialiste.

Trêve de suspens, le vainqueur est :

1ère : Ségolène Royal avec 32.08%

2ème : Jean-Michel Baylet avec 22.64%

3ème : Manuel Valls avec 20.75%

4ème : François Hollande avec 15.09%

5ème : Martine Aubry avec 5.66%

6ème : Arnaud Montebourg avec 3.77%

Les phrases chocs en faveur des PME :

Manuel Valls : « je veux un ministère de la production industrielle pour aider les TPE »

Ségolène Royal : « autoriser la reprise d’entreprise par les ouvriers »

Royal toujours : « un small business act pour entreprendre » en « réservant aux PME une partie des commandes publique »

Le Royal bonus : « je veux organiser un grenelle des PME » afin de faire émerger « une France des entrepreneurs »

François Hollande : « Une épargne locale pour investir localement »

Baylet : toutes les politiques étatiques sont des « balivernes ». Il veut « exonérer de cotisations sociales pendant 3 ans pour chaque jeune embauché en CDI par PME »

Montebourg : « Je veux des taxes contre la Chine »

Entrepreneurs, les sondages ne disent pas tout – mais un peu quand même !

Tancrede Blondé et Thomas Benzazon

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux