Bill Gates reprend son titre d’homme le plus riche du monde

Mis à mal sur son marché mexicain et sud-américain, Carlos Slim a laissé la plus haute marche du podium au cofondateur de Microsoft.

Bill Gates redevient l'homme le plus riche de la terre
Bill Gates redevient l’homme le plus riche de la terre

Chassé-croisé sur les cimes de la richesse terrestre. D’après le classement de Bloomberg des personnalités les plus riches du monde, Bill Gates a repris sa première place devant Carlos Slim, propriétaire d’American Movil, plus grande société de téléphonie mobile du continent américain. La faute à une loi votée par le congrès mexicain qui va freiner sa domination sur ce marché. Résultat, celui qui surplombait ce classement depuis 2007 a vu sa fortune fléchir de 14% en un an. Pas de panique non plus, avec une fortune évaluée autour de 72,1 milliards de dollars l’entrepreneur mexicain pourra toujours continuer à régler en une seule fois les additions au restaurant. Ouf !

« Le titre finit par suivre »

Il n’empêche, grâce à l’évolution solide du cours de la société Microsoft en bourse en un an (+28%), Bill Gates dépasse cette année son voisin de 500 millions de dollars pour atteindre le total gigantesque de 72,6 Mds de dollars. À croire que Steve Ballmer n’est pas si mauvais que voudrait bien le faire croire certains analystes du monde des affaires américain. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le vieux loup de Warren Buffett, patron de Berkshire Hataway qui a su faire fructifier, entre autres, des actions Goldman Sachs, méprisés pendant des années après la crise financière de 2008. À ce jour, il comptabilise 59,7 milliards de dollars sur sa seule personne. Pas mal. Comme il le dit souvent : « si les affaires se portent bien, le titre finit par suivre ». À l’entendre, ça a l’air presque simple.

Google en embuscade

Tout juste derrière au pied du podium, on retrouve le patron le plus riche et aussi le plus discret d’Europe : Amancio Ortega Gaona, fondateur de la marque de vêtement Zara. L’entrepreneur espagnol déclare aujourd’hui un patrimoine de 56 milliards de dollars. Pas mal, pour quelqu’un qui n’est parti de rien et n’a pas fait d’études. Le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad ferme le top 5 avec 55,6 milliards de dollars. Il devance, pour encore peu de temps, Larry Page et Sergey Brin, co fondateur du moteur de recherche Google. Les étagères Billy ont beau être très pratiques, on doute qu’elle puisse résister longtemps face à la puissance de l’algorithme de la firme de Mountain View. Mais bon, on peut se tromper aussi !

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux