Blackberry Enterprise Server Express disponible pour les TPE et PME

Research In Motion (RIM) vient d’annoncer la sortie de son nouveau logiciel à destination des TPE et PME : Blackberry Enterprise Server Express. Disponible en libre téléchargement, il se présente comme un outil simple et efficace. Le BES Express a été conçu afin de répondre à un triple objectif : réduire les coûts de l’entreprise, mieux sécuriser ses données et optimiser l’administration en son sein.

Comment réduire ses coûts ?
Outre le fait que le logiciel soit gratuit, RIM met en avant le mode « push »(*), un procédé que la société canadienne a inventé. Initialement développé pour les mails, cette technique s’est étendue aux alertes agenda, discussions de groupe (BBM), notifications de réseaux et autres avis de réception.
A l’heure des forfait internet illimité, si le push est devenu davantage pratique qu’économique, ce mode retrouve néanmoins toute son utilité lors de vos voyages à l’étranger en réduisant considérablement vos factures.
Dans un souci perpétuel d’améliorer l’expérience utilisateur de ses clients, RIM a mis en place une fonction de prévisualisation des pièces jointes. Ainsi, il vous est possible de télécharger la conclusion seule d’un rapport plutôt que son intégralité. Attention toutefois, ce gain de temps induit que le rapport comporte un sommaire ou une table des matières, afin d’indiquer au serveur la partie intéressante à récupérer.

Comment sécuriser ses données ?
Pour rendre sa suite logicielle encore plus attractive, RIM a déclaré – par la voix de son président-fondateur Mike Lazaridis – ne faire aucun compromis.
Si l’on peut considérer le BES Express comme une version « light » du BES v5 (ou ce dernier comme une version « premium »), ils utilisent en revanche la même architecture de sécurité. Ainsi, l’un comme l’autre compressent et cryptent les données échangées entre le serveur et les smartphones Blackberry. La seule différence notable concerne le nombre de contrôles de terminaux et règles de sécurité informatique ; le BES Express en compte environ 75 sur 500 disponibles dans la version intégrale.

Comment organiser, gérer et optimiser son administration ?
Compatible avec Microsoft Exchange, Microsoft Windows Small Business Server, Domino Enterprise Server et Domino Messaging Server, Blackberry Enterprise Server Express vous permet notamment de :
– Synchroniser à distance messagerie électronique, calendrier, contacts, notes et tâches
– Vérifier, noter, accepter les invitations à des réunions et transférer les pièces jointes
– Mettre en place une réponse automatique
– Accéder aux fichiers stockés sur le réseau de l’entreprise

Les administrateurs, quant à eux, ont un moyen de contrôle à distance en passant par une interface web. Ils peuvent mettre en place des règles d’utilisation, exclure un smartphone Blackberry, réinitialiser son mot de passe ou en supprimer les données.
Sur ce dernier point, RIM a d’ores et déjà annoncé la sortie prochaine de Blackberry Balance, un logiciel qui séparera votre vie professionnelle de votre vie privée. Pour se faire, une cloison étanche sera mise en place dans le téléphone et vous permettra de stocker des données personnelles sans qu’elles puissent être supprimées par votre employeur.
Face à la concurrence, il se murmure même que la firme pourrait ouvrir BES (Express et V5) aux autres terminaux. De bon augure si vous avez lu cet article jusqu’au bout… et que vous ne possédez pas de Blackberry !

(*)Le push, qu’est-ce que c’est ?
Partons d’une idée simple : votre boîte email est l’équivalent de votre boîte aux lettres. Auparavant, vous la sollicitiez sans cesse pour vérifier votre courrier. Dès lors, si les trajets jusqu’à votre boîte physique ne vous valaient que quelques efforts pédestres, ceux jusqu’à votre boîte email vous coûtaient le prix d’une connexion à internet. Désormais, vous pouvez oublier ces requêtes incessantes et coûteuses car le mode push agit comme un concierge bienveillant ; à la moindre alerte (mail, rendez-vous, fil actu, etc.), il vous l’apporte sur un plateau, directement sur votre téléphone mobile.

S L

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux