Budget : le déficit baisse, pas les dépenses de l’État

Le ministère du Budget a publié mardi l’état du déficit de l’État français à la fin du mois d’août 2012. S’il se réduit, l’État n’a cependant pas réussi à diminuer ses dépenses.

Comptes publics, dépenses, déficit entrepreneurBien, mais peut mieux faire. Le ministère du Budget a annoncé que le déficit de l’état français s’est fixé à 97,7 milliards d’euros fin août, contre 102,8 milliards l’année précédente. Une bonne nouvelle, d’autant plus qu’une année électorale n’est généralement pas une période où le gouvernement se restreint.

Tradition qui, en réalité, a bien été encore une fois suivie par les pouvoirs publics. La preuve, d’après les chiffres donnés par Bercy, l’État a dépensé, par le biais du budget général et des prélèvements sur recettes, 248,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,1% par rapport à 2011.

Un vœu pieux

Sans surprise, ce sont sur les recettes que l’État se refait. Autrement dit, sur les impôts supplémentaires réglés en partie par les entreprises. Concrètement, sur la période de janvier à août 2012, il a récolté 177,5 milliards d’euros, contre 172,0 en 2011. « Le solde général d’exécution s’améliore par rapport à fin août 2011 en cohérence avec la réduction attendue du déficit budgétaire de l’État », déclare le ministère dans un communiqué.

Dans le projet de loi de finances 2013, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault affiche néanmoins sa volonté en matière budgétaire en prévoyant une réduction du déficit à 61,6 milliards d’euros, fin 2013. Objectif qui ramènerait le déficit public à 3% du PIB. Un vœu pieux, disent certains de ses alliés comme le sénateur vert Jean-Vincent Placé.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux