Cadres dirigeants : 4 ans au même poste et puis s’en vont

Période  de crise oblige, les entreprises Françaises se réorganisent. Preuve en est, un cadre sur cinq a changé de poste ou d’entreprise au cours de l’année. Les jeunes et les femmes auraient le plus la bougeotte.

cadres dirigeants mobilité crise

Ça bouge ! D’après le baromètre MobiCadres/Nomination-Deloitte, publié le 26 septembre, le taux moyen de mobilité a progressé d’un point en un an à 21 %. Loins néanmoins du pic observé en 2008, où un peu plus du quart des cadres avaient évolué vers un autre poste. Cependant une chose est sûre : en période d’incertitude économique, les cadres dirigeants cherchent de nouveaux objectifs de carrière.

Avec un taux de mobilité de 22,5%, les femmes ont plus la bougeotte que leurs homologues masculins (20,6%). Mais, « plus on est jeune, plus on bouge » précise également l’étude. En effet, un peu moins du tiers des cadres de moins de 35 ans a changé de poste cette année, contre seulement 12,5% pour ceux qui ont dépassé les 55 ans.

Étendre leur champ de responsabilité

La mobilité n’est pas non plus la même selon le secteur dans lequel on travaille. D’après l’étude, les cadres évoluent plus dans les fonctions de directions commerciales (28,3%). Suivent la direction marketing et études (26,2%) et direction opérationnelle (25,1%). En revanche, les cadres de la direction des achats (16%) et les services de gestion d’informations (12%) sont plus casaniers au niveau de leur carrière professionnelle.

Principal motif de mobilité, la volonté « d’étendre leur champ de responsabilité », selon près de la moitié des cadres dirigeants interrogés. Les dirigeants de PME savent à quoi s’en tenir, s’ils veulent garder leurs cadres compétents.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux