COFACE crée une nouvelle assurance à l’export pour les PME

Afin de rassurer les PME dans leurs premières démarches de prospection à l’export la COFACE a lancé hier l’Assurance prospection premier pas (A3P).

 

Déclarée cause nationale, le retour à l’équilibre de la balance du commerce extérieur de la France entraîne la multiplication des aides aux PME à l’export. Dernière en date, l’A3P créée par la COFACE épaule toutes les PME « qui jusqu’à présent n’étaient pas accompagnées à l’international du fait de leur chiffre d’affaires trop petit » indique Charles Brun, directeur régional développement aux garanties chez COFACE.

La nouveauté dans l’A3P réside dans le fait que cette assurance forfaitaire prend en charge le risque commercial lors des premières démarches à l’export. Concrètement, cela veut dire que la PME pourra, avec cette assurance forfaitaire, couvrir les frais de déplacemen, de publicité et de mise au normes du pays visé. Eh oui, la traduction de votre site en Chinois ne se fait pas tout seul.

L’assurance garantit 65% du budget de prospection

Destinée aux entrepreneurs du « born global » et aux petites PME, les entreprises éligibles à l’Assurance premiers pas doivent avoir un chiffre d’affaires total inférieur à 50 millions d’euros et un chiffre d’affaires à l’export qui ne doit pas dépasser les 200.000 euros. De manière plus globale, les contrats qui viennent de l’international ne doivent pas contribuer à plus de 10% du chiffre d’affaires total. Sont exclus du dispositif, les entreprises de négoce international.

L’A3P garantit 65% du budget de prospection sur une enveloppe maximum de 30 000 euros et applique un taux d’amortissement de 10% sur le chiffre d’affaires à l’export. La période de garantie de l’A3P agit pendant une période d’un an au maximum. Bien assez pour aider les entrepreneurs français développer leur activité à l’export. D’autant qu’ils peuvent bénéficier de trois A3P successives à différentes années

Enfin, sur le principe, la COFACE couvre les démarches à l’export dans tous les pays du globe. Sachez tout de même que l’organisme a considérablement réduit ses encours de crédit sur la Grèce. Les PME éviteront donc de soumettre (tout de suite) un projet à l’export en Syrie ou un autre pays en crise.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux