Comment devenir un dirigeant populaire ?

Le temps où le dirigeant était populaire, de par sa simple position de chef d’entreprise, est révolu depuis longtemps. Aujourd’hui, même l’entrepreneur doit travailler son charisme.

charisme entrepreneur populaire bureauAttraper la lumière, capter l’attention des autres, ou encore trouver l’oreille des personnes importantes. Tout au long de sa carrière, l’entrepreneur devra trouver les moyens pour devenir, ne serait-ce qu’un instant, le point central d’une assemblée. Un défi qui démarre, dès la porte du bureau franchie. Eh oui, comment être populaire face à des inconnus, si le patron n’arrive même pas à gagner la sympathie de ses propres équipes. « un bonjour, personnalisé ou non, à chacun des collaborateurs reste, de ce point de vue, indispensable » atteste une dirigeante, très à cheval sur les étiquettes.

Pas besoin, cependant, de serrer toutes les mains. Vous ne briguez pas de mandat politique à ce que l’on sache. Ici, l’entrepreneur ne cherche pas à créer de l’empathie, seulement à remarquer l’existence des autres. De la hauteur à la position hautaine, le pas est vite franchi. Difficile après, de créer un esprit d’équipe, indispensable aux plus belles réalisations entrepreneuriales.

Faites le test

Même chose pour les relations d’affaires. À la première rencontre, le chef d’entreprise parlera avec son interlocuteur, de la même manière qu’il le ferait pour un invité personnel. Chaleur et empathie seront dès lors les deux valeurs cardinales lors de ce premier échange. Vous voulez qu’il se sente chez lui en vous parlant ou non ? Alors, ne démarrez pas tout de suite sur offre commerciale. Vous parleriez tout de suite boulot, à un ami que vous n’avez pas vu depuis plusieurs années, non. Et bien, faites de même !

Concrètement, lors de soirées networking ou, à tout autre moment où vous pouvez réseauter, la popularité se mesure à la façon dont vous arrivez à mettre en avant votre interlocuteur. Par exemple, avec un dirigeant très actif sur les réseaux sociaux, faites-lui parler de ses derniers écrits. Pour les autres, checkez s’ils ont participé à une conférence. Évidemment, ne jouez pas la sincérité, les entrepreneurs aguerris le remarqueront instantanément. Et dans ce cas, autant dire que l’entrepreneur n’est pas tombé dans la case « personne sympathique ».

Faites-le constamment et, à n’en pas douter, vous gagnerez en popularité à tous les endroits où vous vous rendrez. Alors, faites le test.

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux