Comment la méditation peut aider les entrepreneurs

 meditation

Enseveli sous les dossiers, l’entrepreneur que vous êtes ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, la méditation peut vous remettre d’aplomb.

Enchaîné à son agenda et sa liste de tâches, le dirigeant ne trouve plus le temps de penser, ni même de se poser. Et c’est grave ! Car, si l’entrepreneur est la clé de voûte de l’entreprise au quotidien, il se doit également d’endosser le costume « d’inventeur du lendemain ». En clair de réfléchir aux cinq, dix prochaines années d’un bébé qui permet de faire vivre plusieurs familles. Sauf que ça prend du temps.

Or, ce temps vous ne le possédez pas. Ou plutôt, vous ne voulez pas le posséder. Ça vous ronge, mais « il faut bien faire les choses », comme vous le répétez si souvent à vos collègues. Résultat, « vous vous éteignez très rapidement », comme le dit Lodro Rinzler auteur de « Walk like a Buddha. Il est temps de mettre la pédale sur le frein. Sinon, c’est le burn-out assuré.

Aussi faut-il méditer. Parce que ça fait du bien, mais aussi parce que cela va vous rendre meilleur. 3 raisons à cela.

1 – Arrête le cycle éternel des pensées inutiles

Comme tout le monde, le chef d’entreprise se fait un sang d’encre de ce qui se passe au bureau : réunions infructueuses, présentations à boucler, négociations à conclure. Des pensées qui ne vous quittent plus. À tel point que votre jugement en pâtit.

Pour casser cette mauvaise dynamique, Rinzler conseille de faire des pauses de 30 à 60 secondes toutes les heures. Regardez au-dessus de l’écran d’ordinateur et concentrez-vous sur votre souffle. « En faisant cela, vous rafraîchissez votre acuité mentale toutes les heures », explique Rinzler.

2 – Vous aide à vous concentrer sur ce que vous voulez être

Méditer, c’est apprendre à se connaître soi-même, à définir ce que vous voulez devenir et, surtout, à trouver le chemin de cet idéal. Car, la méditation vous permet de prendre conscience des pensées profondes. Prendre le temps de méditer, c’est réfléchir à l’impact que vous voulez laisser au monde.

La générosité est une de vos valeurs moteurs ? Réfléchissez alors aux moyens d’accorder au mieux votre entreprise à celle-ci. Avec la méditation, tout devient plus clair.

3 – Faire confiance à votre sagesse

Tout le monde possède une sagesse innée. C’est en tout cas ce que pensent les bouddhistes. Grâce à la méditation, vous touchez à votre essence. Autrement dit, à votre créativité, votre inspiration, votre génie propre. « Quand une idée arrive de nulle part, c’est votre sagesse innée qui parle », explique Rinzler.

Encore faut-il donner du temps à votre inconscient d’émerger. Ce qui est loin d’être facile. « On peut faire plein de choses pour obtenir une récompense instantanée. La méditation, ça ne marche pas comme ça », ajoute Rinzler. Réservez-vous des plages horaire de 15, 30 minutes, voire une heure par semaine. Allez-y par étape. Ne vous faites pas peur. Etre seul avec soi-même n’est pas toujours agréable.

En revanche, une séance de méditation vous aidera à être un peu plus indulgent avec vous-même.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. En entrepreneuriat, la méditation aide également à apporter des solutions créatives à tout type de problématiques. Etre entrepreneur, c’est souvent faire du « saut d’obstacle », méditer, c’est optimiser la découverte de solutions !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux