Comment manager une personne meilleure que soi ?

management Entrepreneur ne signifie pas forcément être le meilleur sur tous les postes. Encore heureux ! Mais manager une personne plus compétente nécessite du doigté.

Bonaparte, sinon rien ! Beaucoup de français attendent du chef qu’il soit un être surhumain, à l’image d’un César, Louis XIV ou d’un Charles de Gaulle. Que ce soit sur le commercial, la finance, le management, ils éclairent le « peuple » de l’entreprise qui, en retour, le suit les yeux fermés (ou presque).Voilà pour l’imaginaire. Malheureusement, la réalité est tout autre.

Déjà, n’est pas Xavier Niel qui veut. Et puis- scoop international – Internet a bouleversé l’accès à la connaissance. Tout le monde peut aujourd’hui, à force de travail, acquérir un savoir-faire, une expertise supérieure à celle du chef. Bref, le mythe du patron intouchable a vécu. Oui, mais comment manager ces personnes plus compétentes ? Vous aimeriez, vous, être dirigé par une personne dont vous savez pertinemment qu’il en sait moins que vous ? Quelques petits trucs.

Être meilleur…

Prenez un web designer. Sa mission est de créer ou améliorer, l’interface centrale de votre site internet. Un enjeu d’autant plus important qu’elle va permettre à votre audience d’acheter plus facilement vos produits. Seul problème, vous n’avez pas le dixième de sa connaissance sur le sujet. Alors là, il n’y a pas de raccourci. Achetez trois, cinq, sept, bouquins et apprenez le vocabulaire de base. Bûchez, bûchez pour intégrer les notions nécessaires. Et, à force de vous pencher sur le sujet, vous allez pouvoir l’emmener là où vous le voulez. Une volonté qui va également le motiver à faire encore mieux.

Soyez passionné

Montrez-lui votre flamme. Entendons-nous bien, nous parlons de stratégie. Si votre collaborateur est convaincu, il ira jusqu’au bout du monde. Lui, c’est le défi technique et intellectuel qui l’intéresse. Un plan de séduction qui commence d’ailleurs dès l’entretien d’embauche. Expliquez-lui vos enjeux de croissance, pourquoi vous avez besoin de son profil, de sa compétence. Il doit croire en vous et l’entreprise. Qu’importe après si vous n’avez jamais vu un code HTML de votre vie.

Être intraitable

Bien entendu, soyez professionnel avec tout le monde. Mais avec les personnes plus techniques, plus brillantes, soyez vraiment intraitable sur les rendus. Prenez garde à ce qu’il ne joue pas le rôle de l’enfant surdoué, ennuyé d’attendre que ses camarades arrivent bien à son niveau. Attention également à votre discours. Ne vous rabaissez pas. Pas besoin de survendre votre autorité, mais ne laissez pas d’ouverture pour qu’il prenne l’avantage sur vous. Ne vous méprenez pas, rien à voir avec l’égo. C’est juste une question de crédibilité. Si, vous n’avez pas la technique, gardez au moins le charisme. Oui, pas facile…

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux