Comment maximiser l’audience de son blog d’entreprise ?

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais tenir un blog c’est encore mieux. Ça dynamise le référencement, l’image de l’entreprise et de son dirigeant. Attention cependant à l’auto-promo.

audience blog entreprise entrepreneur dirigeant réseaux sociaux Ça y est, l’entrepreneur que vous êtes s’est décidé à créer son blog d’entreprise. Vous avez mis le temps, mais, comme tout, le plus important c’est de s’y mettre. Cependant, du pauvre blog anonyme à la plate-forme funky et dynamique, l’ascension peut se révéler éprouvante. Quelques conseils pour ne pas vous perdre en chemin.

Du contenu, tu produiras

Oh qu’il est beau le site. Tout propre, avec une belle intro digne d’une marque de parfum. Problème, ça fait 11 mois que les internautes lisent votre message de « bonne année 2012 ». Pas très « web-friendly » tout ça. Et puis, quelle image dynamique pour votre entreprise…

Sachez que, d’après une étude de Hubspot, le trafic des entreprises qui publient des contenus plus de 15 fois par mois, affiche une audience jusqu’à 5 fois supérieures à celui d’une entreprise qui ne blogue pas du tout.

De l’objectivité, tu garderas

Après les blocs de textes interminables, il n’existe rien de plus ennuyeux qu’un blog d’entreprise confiné à la promotion de ses propres produits. Autant alors, directement voguer sur le site de Priceminister, la Fnac ou autre. Et puis, à quoi vous sert alors votre site internet?

Gardez en tête que l’internaute n’apprécie que la valeur ajoutée d’un post et l’indépendance d’esprit.

Des commentaires, tu solliciteras

À quoi servent un blog, une page Facebook, un compte Twitter d’entreprise, si ce n’est pour échanger sa communauté. N’hésitez pas à leur demander leur avis. L’entrepreneur n’imagine pas à quel point ces échanges peuvent se révéler fructueux dans la conduite de son entreprise.

Bon, dans la réalité, il y aura quand même du tri à faire.

De l’authenticité, tu déploieras

Un blog doit en quelque sorte, représenter l’âme de l’entrepreneur. Racontez votre histoire, comme Hapsatou Sy. Ou alors, prenez position : sur un sujet de société, économique, ou autre. Le blog de Nicolas Doucerain ou de Pierre Chappaz pourra, de ce point de vue, vous servir de modèle.

Quoi qu’il en soit, donnez de la vie à ce blog. Bien sûr, l’entrepreneur récoltera des commentaires agressifs. Et alors ? Ca vaut dire, au moins qu’il est venu sur le site. Et, surtout, que votre blog vit.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

6 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux