Comment ne pas abandonner ses bonnes résolutions en une demi-heure

resolution-entrepreneur

Gonflé à bloc le 31 au soir, vous remettez déjà à plus tard certaines résolutions le lendemain. Autant dire que ça commence mal.

Débarrassé du trop-plein de champagne et de foie gras accumulé pendant les fêtes de fin d’année, vous découvrez au fin fond de votre poche un petit papier avec comme titre : « MES BONNES RESOLUTION DE TOUT DE SUITE MAINTENANT ». Oui, l’alcool et l’orthographe ne font pas bon ménage dans votre esprit.

Et qu’est ce que vous lisez : « faire 200% de croissance », « tout donner, tout donner », un très spirituel « niquer la concurrence » auquel s’ajoute un dernier« VAS-Y ON NIQUE TOUT », quelque peu énigmatique. Décidément, vous n’avez pas bu que de la Saint-Yorre pendant cette soirée du Nouvel An. Qu’à cela ne tienne, « 2014 sera l’année des bonnes résolutions », vous dites-vous. Bon, seulement, il va falloir les rendre plus concrètes ces résolutions.

Soyez réaliste

Mais, avant même de les réécrire, posez-vous vous cette question : « suis-je vraiment motivé » ? En clair, cette envie vient-elle de vous ou de votre entourage ? Parce que sinon, ça risque d’être peine perdue. Autant tout de suite remplacer la commande du vélo d’appartement par une friteuse géante. C’est bientôt les soldes en même temps.

Bref, soyez réaliste. Arrêtez de penser qu’il suffit de « s’y mettre » pour changer. A-t-on déjà vu un ancien gros fumeur vivre tranquillement sa première semaine d’abstinence ? S’il n’a pas hurlé sur une dizaine de personnes pour des raisons aussi vitales que la paire de ciseaux ou la porte mal fermée, c’est qu’il vit bien la chose.

Arrêtez de planifier

Encore faut-il également que vous voyiez cette nouvelle résolution comme un progrès et non pas une punition. Vous voulez être plus proche de vos équipes ? Dites-vous alors que vous allez rencontrer de nouvelles personnalités, propres à faire évoluer votre entreprise. En aucun cas vous n’allez perdre votre temps.

Mais alors laissez-vous du temps. C’est comme pour un régime, vous ne pouvez pas perdre six kilos en six jours. Arrêtez de planifier vos objectifs comme des obligations. Laissez-vous le temps de vous approprier ce nouveau mode de vie. Enfin, faites-vous aider par quelqu’un si vous en ressentez le besoin. Ça peut être un collègue, un ami, un associé, un membre de la famille.

Au moins, vous aurez tenu jusqu’à la fin de la semaine ou du mois.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux