Comment soigner sa E-réputation ?

Directrice Générale  de TOP&WIN – MJB CONSULTING, Michelle JEAN-BAPTISTE éclaire la lanterne des entrepreneurs qui ne sauraient pas encore ce en quoi consiste l’E-reputation.

 

Alors Michelle, l’E-réputation qu’est ce que c’est ?

L’E Réputation est l’ensemble des informations véhiculées sur une personne ou sur une entreprise sur tous les supports on line (médias , radio, télévision, sites internet, réseaux sociaux, blogs, forums, chat etc.)

L’E réputation c’est l’image véhiculée on line d’une personne ou d’une entreprise.

L’E réputation est le fruit de plusieurs actions :

– les actions de pure communication volontaire de la part de la personne ou de l’entreprise concernée

– les actions d’autres personnes soit ayant un lien direct avec la personne ou l’entreprise concernée (amis, employeurs, employés, clients, partenaires, fournisseurs) soit lui étant tout à fait étrangère (des concurrents, des journalistes, des bloggeurs, des internautes anonymes ).

Pourquoi faut-il soigner sa e-reputation quand on est entrepreneur ?

Avec Internet il est devenu tellement simple d’être informé sur une personne ou une entreprise en quelques clics qu’il ne faut pas faire l’impasse sur l’image qui est véhiculée de soi ou de son entreprise. L’entrepreneur en particulier doit veiller à bien gérer son image en ligne car la « pêche aux informations » sur Internet est devenue aujourd’hui quasi systématique et car cette « pêche » est faite par tout le monde : prospects, clients partenaires, fournisseurs et aussi (il ne faut pas l’oublier) employés et candidats à l’emploi.

Que fera le prospect s’il découvre en ligne un mauvais commentaire sur l’un de vos produits ? Que fera un candidat à l’embauche s’il découvre via un réseau le commentaire de l’un de vos employés qui écrit « travailler dans ce quartier c’est vraiment pas la joie ! »

Avez-vous quelques bonnes pratiques simples pour soigner sa e-reputation ?

Oui, je peux vous en proposer 3 principales :

– la première bonne pratique à mettre en œuvre est de faire une veille régulière ; c’est à dire de rechercher son nom, celui de son entreprise ou celui de son produit soi même dans les principaux moteurs de recherches type google ou yahoo et de voir « ce qui sort ». Est-ce que ce sont des commentaires sur un forum, le billet d’un bloggeur, une vidéo, une interview , la page d’accueil de votre site web, un homonyme ? Est-ce que l’ensemble est plutôt positif ? Plutôt négatif ? Ou bien est-ce que c’est le désert, l’absence totale de présence on line ? Ou bien allez vous découvrir que quelqu’un usurpe votre identité ou celle de votre entreprise ?

– la deuxième bonne pratique est (à la lueur des résultats obtenus suite à la veille) de travailler au développement de son image on line :

c’est à dire de créer ses propres supports de communication on line. Il ne s’agit pas de sur communiquer. Tout le monde n’a pas besoin d’avoir à la fois un site, un blog, des vidéos, des podcasts et d’être présent sur tous les réseaux sociaux et les forums de la planète.

Il s’agit de choisir le ou les supports qui seront le plus en accord avec ce que vous voulez véhiculer comme image. Chez les entrepreneurs d’ailleurs il n’y a pas un seul scenario possible : un dirigeant peut choisir d’être la véritable figure de proue du navire et asseoir toute la communication de son entreprise sur sa personne (on pense biensûr à Afflelou ou à Steeve Jobs) mais il peut aussi jouer la carte de la discrétion voir du mystère et axer toute sa communication sur LE produit ou sur l’entreprise.

 

– Enfin, la troisième se résume à ne pas hésiter à demander l’avis de personnes extérieures

on n’est pas toujours le mieux placé pour apprécier son image . Que ce soit des proches ou des professionnels n’hésitez pas à demander des avis. Est-ce que ce qui est véhiculé sur mon site, mon blog, mon profil sur les réseaux sociaux est bien en accord avec ce que je suis et ce que je veux véhiculer comme image ?

En plus, tout le monde ne maitrise pas les outils de communication on line. Il s’agit à la fois de travailler sur les contenus, sur le fond comme sur la forme. Cela prend aussi beaucoup de temps et les entrepreneurs en manquent cruellement.

Vous organisez une conférence sur le sujet ? Pouvez-vous donner plus d’infos ?

Il s’agit d’un petit déjeuner thématique qui aura lieu Mardi 12 Juin à Paris. Le but est d’apporter des réponses très concrètes aux personnes qui se posent des questions sur l’E réputation en termes de sécurité. Des questions comme : faut-il avoir obligatoirement un profil facebook ? Comment protéger sa vie privée ? Comment rester maître de son discours, de ses informations confidentielles ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Par quoi commencer quand on veut bien communiquer on line ? Comment prévenir les risques d’usurpation d’identité, de détournement de clientèle ? Comment réagir si un internaute (concurrent, client, employé , partenaire ou pur inconnu) vous critique de manière négative en ligne ou critique votre entreprise, vos produits, vos services ? A quel moment peut on parler de diffamation , de dénigrement, de concurrence déloyale ? Quels sont les recours ?

Ce petit déjeuner s’organise de manière très conviviale avec une partie « présentation » et la possibilité pour les participants de poser toutes les questions qu’ils veulent que ce soit en terme de management ou de protection de leur image on line et une partie « networking » pour échanger librement et pourquoi pas pour faire des affaires widoobizeness.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux